Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Cédric Mayen

Roman / Jeunesse / Scénario / BD
photo Cédric Mayen

Cédric Mayen est né à Mercurey en 1984. Troisième enfant d'une famille d'enseignants, il se découvre très tôt une passion pour la lecture et notamment la Bande Dessinée. À l'âge de dix ans, il découvre une nouvelle culture lorsqu'il déménage en Italie où il restera jusqu'à son bac.
Après l'obtention d'une Licence en Arts du Spectacle à l'Université Lyon II, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages, il continuera sa formation dans une école parisienne spécialisée dans la Bande Dessinée et y découvrira son attrait pour la narration manga.
Dès la fin de ses études en 2010 paraissent ses premières publications, deux tomes de la série ElementR au format manga (Vents d'Ouest).
Son goût du voyage et de la découverte d'autres cultures, le pousseront à s'installer dans de nombreux pays durant de longues périodes, notamment au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni avant de revenir dans sa ville de cœur, Lyon.
Depuis 2012, il y réside et travaille au sein de l'Atelier One-Shot comme scénariste et collabore notamment avec les dessinateurs Arnaud Tribout et Benjamin Reiss.
Il travaille actuellement sur sa première Bande Dessinée au format franco-belge à paraître en 2013 aux éditions Delcourt et pose les dernières retouches à son premier roman.
Ses thèmes de prédilection sont le pluri-culturalisme, l'aliénation, la culture urbaine, les grands inventeurs du XIXème siècle, les dangers du nucléaire et la recherche de la voie (au sens japonais du dô, polissage et perfection d'une technique ou d'un art).

http://arnezed.com
Bibliographie

Bande-Dessinée
– ElementR T.1 (dessin : Arnaud Tribout et Thomas Bouveret), Vents d'Ouest, 2010
– ElementR T.2 (dessin : Arnaud Tribout et Thomas Bouveret), Vents d'Ouest, 2011
– Blood Brothers (dessin : Arnaud Tribout), MICC Kodansha, 2011
– Territoire (dessin : Benjamin Reiss), M-Bd Magazine, 2013
– Dané Tesla (dessin : Arnaud Tribout), Delcourt, à paraître 2013

Extraits

Blood Brothers
Lennon : Mais regarde un peu ce que tu as fait ! Tu pouvais pas t'occuper de ce qui était important ? T'en as fait qu'à ta tête, encore une fois ! Et le résultat c'est que... Léa est morte !
J'en ai marre de toi Amin ! Pourquoi faut toujours que tu me foutes dans la merde ?
Amin : Wow Lennon, reste cool et pose ce flingue, je... Je suis désolé, j'ai pas réfléchi...
Lennon : Mais tu réfléchis jamais ! C'est ta grande excuse depuis qu'on est gosses.
C'est allé trop loin cette fois-ci, Amin. Je l'aimais tu comprends ?
{...}
Amin : Bah alors vas-y, qu'est ce que t'attends ? T'as toujours eu ce que tu voulais dans la vie, moi j'ai toujours vécu avec la rue, et la rue elle dit que si t'avais eu des couilles, t'aurais pris le volant toi-même. Si tu veux blâmer quelqu'un regarde-toi dans la glace ! Sinon, vas-y, te gêne pas et appuie sur la gâchette !

Lost Theater (roman en cours d'écriture)
J'entrais dans le pub avec plus de vingt minutes d'avance et saluais mes anciens collègues. Ils m'offrirent une bière for old time sake et je restais quelques instants à discuter avec eux, puis les voyant s'affairer, je m'éloignais du comptoir et montais les escaliers qui craquèrent familièrement sous mes pieds. Le premier étage n'était pas très peuplé, mais juste assez pour que je passe inaperçu. Je m'assis contre la rambarde à l'ombre d'une poutre qui soutenait la mezzanine. D'ici, j'avais une vue dégagée sur l'entrée et je pouvais observer les allées et venues de tout les clients sans me faire repérer. J'éprouvais une étrange anxiété, proche de celle que l'on peut ressentir lors d'un premier rendez-vous avec un flirt.
Avant de sortir de chez moi, j'avais pris la décision d'emporter la mallette. Il pourrait peut-être m'en apprendre plus sur l'histoire de cette pièce de théâtre en l'ayant entre les mains. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir été trop impulsif car je ne le connaissais pas et je ne savais pas à quoi m'attendre. Je décidais de la cacher sous le fauteuil sur lequel je m'étais assis. Quand je relevais la tête, satisfait, je me retrouvais face à un homme d'une grande taille, qui portait un long trench coat noir et un chapeau haut de forme d'un autre âge. Il me tendit sa main aux doigts fins et graciles, terminant un bras qui me parut extrêmement long.
« Mr Maxime Caron, je présume ? »
Je restais interdit quelques instants. Je n'avais cessé d'observer l'entrée que pour glisser la serviette sous la chaise et cela ne m'avais prit que quelques secondes. Je ne l'avais absolument pas vu entrer. Il me souriait à présent de sa bouche étirée, où brillaient des dents de nacres bien trop nombreuses, avec une bonhomie qui ne semblait pas affectée. Je me levais et lui serrais la main. Elle était si froide qu'un frisson me parcourut l'échine.

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 69 - Rhône

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire