Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Régis Goddyn

Roman / Nouvelle / Jeunesse
photo Régis Goddyn

Régis Goddyn débute sa carrière comme instituteur à Amiens. Il enseigne par la suite les arts appliqués, puis les arts plastiques.

Il rejoint en 2006 l'université Paris XIII. Bien que sans rapport avec son engagement littéraire, cette affectation a joué un rôle déclencheur. L'ennui du train pousse au livre, qui à son tour pousse à l'écriture. En 2011, il intègre l'IUFM d'Amiens et poursuit l'écriture de son roman, "le sang des 7 rois", publié chez l'Atalante.

Cette heptalogie de fantasy se déploie sur une planète qui ne porte pas de nom et dont les royaumes sont numérotés. Les hommes au sang bleu ou rouge s'y disputent le pouvoir politique, tandis que la magie semble toucher, au hasard, des êtres comme Orville ou Rosa errant dans un monde qui sombre peu à peu dans la violence. Au travers de son roman, Régis Goddyn propose une métaphore du monde contemporain, confrontant la rigidité d'un système à la saveur des utopies.

Bibliographie

Romans
– Le sang des 7 rois, livre premier, L'Atalante, 2013, Fantasy/SF
– Le sang des 7 rois, livre deux, L'Atalante, 2013, Fantasy/SF
– Le sang des 7 rois, livre trois, L'Atalante, 2014, Fantasy/SF
– Le sans des 7 rois, livre quatre, L'Atalante, 2014, Fantasy/SF (à paraître)

Nouvelle
– Tant qu'il y aura des sirènes, in Bardes et Sirènes, ouvrage collectif, Mnémos, 2014, Fantasy/SF (à paraître)

Extraits

Extrait 1 : Le sang des 7 rois, livre premier, L'Atalante, 2013, Fantasy/SF
3 juin 806
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant. Le foyer était protégé de la pluie par un curieux édifice de pierre. Trois roches plates d'une coudée et demie de haut calées par de menus cailloux étaient dressées verticalement pour protéger le foyer du vent.


Extrait 2 : Tant qu'il y aura des sirènes
Moins d'un siècle plus tard, la chaleur de l'atmosphère avait atteint des sommets, contraignant les populations à se cloîtrer dans des villes souterraines climatisées. Quand le gaz et le pétrole furent presque épuisés, un conglomérat de holdings de l'énergie exploita des gisements toujours plus profonds, vendant à prix d'or aux hommes ce qui allait précipiter l'agonie de leur monde. Dans le plus grand secret, on assemblait en orbite lunaire une arche de carbone et de titane pour les plus riches. Quelques-uns étaient donc partis clandestinement vers d'autres planètes, propulsés par des réacteurs à antimatière, une énergie propre. On ne reçut jamais de leurs nouvelles. Il en va ainsi des grandes migrations : on fuyait jadis la famine pour les Amériques, un aller sans retour sur un voilier en bois pour des amis qu'on ne reverrait plus. Ceux-là avaient quitté la planète en quête d'air à échanger contre celui qu'ils avaient corrompu, abandonnant leur clientèle à une mort certaine. Où se trouvaient-ils, maintenant, tous ces gens partis vers le hasard ? Seulement trois siècles s'étaient écoulés, depuis. Ils ne pouvaient pas être déjà arrivés ; tout dans l'univers est tellement loin...

Lieu de vie

Hauts-de-France, 80 - Somme

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire