Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Frédérique Germanaud

Nouvelle / Récits
photo Frédérique Germanaud

A la marge de notre société moderne, les personnages que fait naître Frédérique Germanaud s’inscrivent dans des histoires de silence et de solitude, ni vides ni absents mais presque transparents, animés de vibrations par petites touches. Les livres ont façonné sa vie, son regard sur le monde et sa relation à l’autre. Des lectures hétéroclites, beaucoup de romans puis une rencontre décisive avec la poésie contemporaine. Dans sa bibliothèque Jacottet, Perros, Emaz côtoient Gracq et Bouvier, Duras et Brautigan. Les textes brefs, proses poétiques, recueils de notes, nouvelles ont une place privilégiée dans son univers littéraire.
Ancrée en Anjou depuis une vingtaine d’année, la Loire et la côte ouest cartographient sa géographie réelle et intime, celle des peintures d’Olivier Debré, des longues marches et du regard attentif.
Au gré de ses coups de cœur elle publie des notes de lecture sur son blog, l’Atelier du passage (atelierdupassage.canalblog.com/), ainsi que sur l’Ivre de Lire et Culture Chronique.
Depuis quelques années, des textes s’égrènent ici ou là, en revue ou chez des éditeurs (Approche, l’Atelier de Villemorge, d’un Noir si bleu). Frédérique Germanaud travaille aussi avec des plasticiens (Jacky Essirard, Lawand). En 2012 a paru le recueil la Chambre d’écho à l’Escampette. En 2014, deux récits : Vianet. La lettre et 90 Motifs, à la Clé à Molette.

Photo : Michel Durigneux

Bibliographie

– Abelard Silène, nouvelle 2007, gravure Jacky Essirard, ed. L’atelier de Villemorge.
– L’Homme de sel, nouvelle 2009 ed. D’un Noir si bleu
– Le Silence des Hérons, nouvelle, revue Harfang, mars 2010
– Un bouquet de pavots jaunes, nouvelle 2010, gravure Jacky Essirard, ed.l’Atelier de Villemorge et revue Spered Gouez n.17 (nov. 2011)
– Saules, poème en prose, peinture Lawand, ed. L’Atelier de Villemorge( 2011).
– La Chambre d’écho, recueil de nouvelles et textes, ed. L’Escampette (aout 2012)
– Les Feuilles d’érable, nouvelle, Harfang n.41 (oct 2012)
– Trois femmes en robe légère, nouvelle, Approche édition (nov 2012)
– 10 septembre, fin d’été, nouvelle, Brèves n.100 (nov 2012)
– Vianet. La lettre et 90 Motifs, récits, éd. la Clé à Molette (2014)
– Courir à l'Aube, éditions de la Clé à Molette (2016)

Extraits

« La lecture hors des lieux familiers est à la fois discontinue, distraite et fortement marquante. Un espace se matérialise entre soi, le texte et le paysage. Ca circule. Nette perception du nouveau volume ainsi créé, dans lequel je me trouve incluse, et le banc sur lequel j’ai pris place. L’air n’est que pour moi. La rivière scintille comme un dos de truite, se fripe, se détend, ondule, se froisse. Un insecte vient explorer les pages de mon livre, ses deux petites antennes noires très mobiles. Tout bouge ici, l’immobilité du bord de l’eau est trompeuse. Un canot à moteur passe, revient, s’arrête pour une photographie. Suis-je dans le viseur ? Je reste sans bouger, me fondant du mieux possible à la végétation. »
Extrait de 90 Motifs

« Des trop longues années passées à bord d’un navire de marchandise en tant que mécanicien, il lui reste le cambouis incrusté dans les lignes des mains. Ses voyages au long cours : des journées enfermées dans le bruit des moteurs, la puanteur de la salle des machines, la vue sur les quais de déchargement. Le confinement des cabines qu’ils partageaient à deux ou à trois rendait les hommes mutiques. Il ne descendait pas aux escales, les villes ne l’intéressaient pas, il préférait écouter de la musique sur son transistor, profitant de la solitude »
Extrait de La Chambre d’écho

Ma bibliothèque

Les contemporains : Françoise Ascal, Michèle Lesbre, Jacques Abeille, Jean-Claude Pirotte, Jacques Josse, Annie Cohen, Colette Fellous
Les poètes : Philippe Jaccottet, Antoine Emaz, Ariane Dreyfus, Valérie Rouzeau, Ludovic Degrotte, Camille Loivier, Joël Bastard, Erwann Rougé.
Les étrangers : Rick Bass, Mario Rigoni Stern, Cormack Mc Carty, Yoko Ogawa
Les fondamentaux : Marguerite Duras, julien Gracq, Samuel Beckett, Henri Calet, Jean Giono.
Les essayistes, voyageurs, inclassables : Christian Doumet, Gilles Clément, Nicolas Bouvier, Georges Didi-Huberman

Lieu de vie

Pays de la Loire, 49 - Maine-et-Loire

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire