Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Didier Pourquié

Roman / Polar
photo Didier Pourquié

Didier Pourquié, écrivaillon né le 25 mai 1965.
Signe particulier: incapacité absolue à se peindre lui-même.
C'est pourquoi il confie cette besogne à sa mauvaise conscience.
Ce qu'elle dit:
Didier Pourquié est un garçon blond à la peau pâle, un être frêle et inquiet qui s'est toujours rêvé en éphèbe brun à la peau mate, doté d'une charpente solide et d'un esprit plein d'assurance. Il enseigne dans un lycée réputé pour ses brillants résultats et, selon la nuit qu'il a passée, se voit en imposteur ou en adjuvant incontournable des bonnes oeuvres de l'Éducation nationale. Il est le père d'un fils et d'une fille dont il sait s'enorgueillir sans sombrer dans un attendrissement ridicule. Didier Pourquié écrit des livres sous son nom tout en sachant qu'avec un nom pareil il ne pourra jamais devenir un auteur important. Il donne ou ne donne pas la pièce aux mendiants, ce qui le laisse dans un égal sentiment de culpabilité. Didier Pourquié aime le jazz, la littérature, sa femme, la bédé, le rock, les jolies filles, les conversations nocturnes, le vin de Bordeaux (même s'il ne le digère pas) et, pour faire vite, l'espèce humaine en général. Il n'est pas rancunier. Il aime à être aimé, aussi ne s'aime-t-il pas beaucoup. Il est allergique aux crevettes.
Ses orientations littéraires: écrire des romans qui ressemblent le moins possible aux précédents. Après Ficelles, road-movie anxiogène, et Le jardin d'Ébène, thriller sanglant, il a écrit Les couilles de Dieu, récit de voyage fantaisiste, roman d’édification comique, fable philosophique. Il met la dernière main à un roman puzzle où se raconte à cinq voix l’histoire de la construction et de la dissolution d’un couple de musiciens.

Bibliographie

– Les Couilles de Dieu, roman, L'Arbre vengeur, 2010
– Le Jardin d’Ébène, roman (thriller), Confluences, 2007
– Ficelles, roman, Confluences, 2005

Extraits

Extrait des Couilles de Dieu :
Un personnage s’entraîne pour devenir passe-muraille.
« Parfois il rusait. Il passait à côté de la cloison en feignant de ne pas la voir, en sifflotant une ritournelle. Puis, soudain, sans que rien dans son attitude ne l’eût laissé présager, il se ruait vers la paroi tête en avant, comme un obus, et s’y fracassait le crâne dans un bruit formidable. Parfois il essayait des méthodes plus subtiles comme de murmurer des paroles onctueuses, des refrains érotiques qu’il composait au milieu de la nuit. Il posait ses lèvres sur la tapisserie qu’il entrouvrait plus bas, à l’endroit où les deux lais se rejoignent, d’un doigt polisson qui chahutait le plâtre mis à nu, tâchant d’y découvrir une ouverture infime qui pût exténuer son excitation. Mais en vain : la cloison frigide se dérobait encore. Dans ces moments il faisait l’expérience du découragement. Tout en hurlant, il frappait du poing et des pieds. C’était un déchirement de l’entendre depuis la cuisine s’acharner contre la cloison muette et comme ironique devant ses efforts. La mère se désolait, le père se réfugiait dans ses volutes de fumée, sans risquer un mot. Putain de bordel, entendait-on derrière le mur, tu crois que je vais renoncer ? Tu crois que tu m’impressionnes ? Tu vas voir, salope. Et c’était une avalanche de coups, une pluie d’injures, un martèlement continu accompagné de spasmes et de hoquets, des meubles qu’on renversait. Mais il arrivait aussi que le jeune homme regrettât son emportement et se rappelât la conduite de sa stratégie, son engagement moral vis-à-vis de l’obstacle, son humilité envers la matière : Pardon, ma belle, oh, je suis un misérable. Je suis une pauvre rognure. Je te dois le respect. Tu es ma maîtresse et ma seule raison d’être. Il se mettait à pleurer longuement, ses larmes mouillaient le plancher, un peu de salive coulait de ses lèvres pour humecter le bord des plinthes, puis il finissait par s’endormir, épuisé, vaincu, terrassé. »

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 33 - Gironde

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire