Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Enjeux

Enjeux II - Littérature contemporaine

Journées des 3 - 4 - 5 avril 2008

Les Enjeux contemporains de la littérature

Au Petit Palais

« Littérature : Enjeux contemporains II »
Plus de 30 écrivains, 3 jours de rencontres 3, 4, 5 avril 2008
Pour la seconde année, la Maison des écrivains et de la littérature a décidé d’introduire, dans sa programmation régulière un événement majeur qui réunira, sur trois jours, une trentaine d’écrivains de générations et expressions différentes. Si la première année était dédiée au genre romanesque pour en préciser les contours très contemporains en posant au genre un certain nombre de questions, il s’agit cette année d’élargir, avec une ambition avouée, le champ de réflexion à la littérature, tous genres confondus, en plaçant au cœur de ces rencontres, la question de l’expérience littéraire, du fait poétique, qui touche aussi bien la poésie proprement dite (Qu’est-ce aujourd’hui ?) que le roman.

Principe des rencontres – La Mel, en pensant ces journées, a voulu mêler la réflexion théorique (universitaire) et la dimension pratique, vivante, de l’expérience, en présence des auteurs. Pour ce faire, des universitaires et des critiques littéraires questionnent les écrivains, ouvrant les journées à un public plus large.

Echange et diffusion – Ce colloque, cette manière d’échanger, de converser à propos de la littérature à travers des œuvres et des voix singulières se veut aussi une manière de réunir des écrivains à Paris dans un espace/temps donné, et concentrer ainsi la parole vouée à la littérature. Dans l’organisation de ces rencontres, la Mel exprime aussi son désir de leur donner une dimension propice aux échanges entre les lecteurs et les auteurs, mais aussi, entre les auteurs eux-mêmes.
Outre ces trois journées au Petit Palais, certains écrivains invités participeront à des rencontres dans des lycées d’Ile-de-France tandis que ces Enjeux donneront aussi lieu à un stage de formation pour les professeurs des collèges et de lycées de l’Académie de Versailles.

« Inventions-Interventions » – Les trois journées sont placées sous le titre : Inventions – Interventions, ce qui permettra de définir les modalités dont s’emparent les auteurs pour être, dans leur langue, fondamentalement présents au monde.

Hommage – Hommage sera rendu à Julien Gracq par la voix de Denis Podalydès, présenté par Dominique Viart.

Les auteurs participants – Dominique Barbéris, Arno Bertina, Stéphane Bouquet, Marie Cosnay, Patrick Deville, Antoine Emaz, Eric Faye, Hélène Frappat, Christian Garcin, Jean-Louis Giovannoni, Valentine Goby, Gilbert Gatore, Emmanuel Hocquard, Koffi Kwahulé, Marie-Hélène Lafon, Luc Lang, Camille Laurens, Bertrand Leclair, Catherine Lépront, Jean-Charles Massera, Jean-Yves Masson, Richard Morgiève, Céline Minard, Emmanuelle Pagano, Yves Pagès, Dominique Pagnier, Jean-Claude Pinson, Emmanuelle Pireyre, Philippe Rahmy, François Salvaing, Anne Serre, Philippe Vasset.

Les modérateurs – Thierry Guichard (critique littéraire Le Matricule des anges), Jean Kaempfer (prof. université Lausanne), Ronald Klapka (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, nombreuses collaborations : revues, sites Remue.net, Sitaudis.comPoezibao…), Daniel Martin (chroniqueur littéraire à Centre France, La Montagne), Alain Nicolas (responsable des pages livres de l’Humanité), Pierre Schoentjes (prof. université de Gand), Bruno Vercier (a enseigné universités Lille et Paris 3), Dominique Viart (prof. université de Lille 3), Pierre Vilar (maître de conférence Paris 3).

M�dias associ�s