Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Hommage à J.-B. Pontalis

samedi 15 juin de 15h à 18h

Les écrivains lisent

à l'auditorium du Petit Palais

« Il me faut les mots d’un autre, venus d’ailleurs, pour relancer le mouvement qui me fera, avec un peu de chance, trouver les miens », écrivait J.-B. Pontalis dans son livre En marge des jours
Le 15 juin, au Petit Palais, ce seront ses mots à lui, glanés à travers Un homme disparaît (Gallimard, 1996) ; L’Enfant des Limbes (Gallimard, 1998) ; Le Dormeur éveillé (Mercure de France, 2004) ; Frère du précédent (Gallimard, Prix Médicis essai, 2006) ou encore Le Laboratoire central (l’Olivier, 2012), qui résonneront par les voix d’écrivains venus lui rendre hommage : Marie-Louise Audiberti, Antoine Billot, Marcel Cohen, Jean-Michel Delacomptée, Christian Garcin, Roger Grenier, Gilles Ortlieb et Michel Séonnet. Tous ont été édités par lui et rendront compte, à leur manière, de leur attachement à son œuvre et à sa personne.
Né à Paris un 15 janvier (en 1924), « Jibé » Pontalis, est mort à Paris le 15 janvier 2013. Appartenant à la troisième génération psychanalytique française avec Wladimir Granoff, Serge Leclaire et Jean Laplanche, Pontalis avait publié des notes de lecture dans la revue de Jean-Paul Sartre, Les Temps modernes avant de fonder, en 1970, sa propre publication Nouvelle Revue de psychanalyse. Toute sa vie, il resta fidèle à la maison Gallimard, au sein de laquelle il fut auteur, éditeur, directeur de collection et membre du comité éditorial. Il y avait créé la prestigieuse collection psychanalytique « Connaissance de l’inconscient », en 1966 puis « L’un et l’autre », en 1989, une série vouée à mettre en scène « des vies, mais telles que la mémoire les invente ». En 2011, il avait reçu le Grand Prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, composée d’une vingtaine d’essais et romans et de plusieurs dizaines d’articles.
Les lectures et témoignages des écrivains présents seront ponctués par des paroles de J.B. Pontalis et d'autres auteurs de L'Un et l'autre, extraites d'un projet inédit de Willy Persello sur J.B. Pontalis, la collection L'Un et l'autre et ses auteurs.

à l’auditorium du  Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de
la Ville de Paris

 

Médias associés