Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Poème d'écrans, rencontre avec Damien Manivel

vendredi 23 juin de 19h à 20h30

in situ

à la Mel

"Au cinéma, la poésie ne prend pas mille détours, ou "poses", pour se dire. Véritable épiphanie, elle  s'incarne à l'écran sans vergogne, avec une rare audace. Parmi les réalisateurs qui osent allègrement la mettre en scène, Damien Manivel est un vif exemple.
 
Avec son premier long métrage, Un jeune poète, on partageait, dans un style extrêmement contemporain, la recherche de l'inspiration d'un adolescent déterminé à écrire de la poésie, en dialogue avec Paul Valéry, cherchant dans le cimetière marin, ce que les mots pouvaient encore apporter de neuf aux sentiments.

Le Parc, sorti cette année, s'il n'affiche pas aussi clairement l'intention du phénomène, n'en est pas moins pétri de formulations troublantes, comme des espaces vierges encore que le texte livre à l'interprétation du lecteur, de vers à vers. Ce film "salto avant", que nous avons eu la joie de projeter en clôture de la 10ème édition des Enjeux, en janvier dernier, est encore une manière de faire apparaître la grâce, et l'humour, d'un poème filmé.

Cette conversation nous conduira sans doute à explorer ces matériaux mêlés, à comprendre mieux encore le travail de Damien Manivel qui ne cache pas son amitié pour Eugène Green, dont le livre : Poétique du cinématographe", sera sans aucun doute un point d'ancrage pour ce dialogue."

Né à Brest, en 1981. Après une première expérience professionnelle de danseur, Damien Manivel entre au Fresnoy, studio national des arts contemporains, pour étudier le cinéma. Il signe plusieurs courts métrages dont Viril (2007), Soit sage ô ma douleur (2008), La Dame au chien (2010) récompensé du Prix Jean Vigo et Un dimanche matin qui remporte le Prix de la Semaine de la Critique de Cannes en 2012. Un jeune poète, son premier long-métrage, obtient la Mention Spéciale du Jury au Festival de Locarno en 2014. Le Parc, son second long-métrage a fait sa première au Festival de Cannes (ACID) en 2016.

Filmographie : La nuit où j'ai nagé, long-métrage 80 min, 2017, Le Parc, long-métrage 71 min, 2016, Un jeune poète, long-métrage 71 min, 2014, Un Dimanche matin, court-métrage, 18 min, 2012, La Dame au chien, court-métrage, 16 min, Sois sage ô ma douleur, court-métrage, 10 min, 2010, Viril, court-métrage, 10 min, 2007. 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des Etats Généraux de la poésie organisés par la Marché de la poésie.

 

à la Maison des écrivains et de la littérature
67, bd. de Montmorency - 75016 Paris
Entrée libre et gratuite sur réservation t. 01 55 74 60 91 - 01 55 74 01 52