Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

La littérature au faîte - à Chamonix

le 12 juin de 18h à 20h

Suite au Parlement sensible

Librairie espace Guérin-éditions Paulsen - Chamonix

Dans le cadre de son Parlement sensible, la Mél
propose une soirée exceptionnelle de lectures/rencontres
La littérature au faîte
avec les écrivains : Joël Baqué, Delphine Bretesché, Bernard Chambaz, Jérôme Meizoz,
Emmanuel Venet
, Benoît Vincent avec Luc Garraud et Pierre Schoentjes

A l’occasion de la 4e édition de la Conférence internationale sur l’avenir des hautes montagnes du monde, soutenue par la Fondation Petzl,  qui se déroule du 12 au 14 juin 2018 à Chamonix, la Maison des écrivains et de la littérature souhaite contribuer à faire entendre, autrement, poétiquement, les questions que posent à notre société les dérèglements en chaîne. Elle a ainsi sollicité des auteurs à écrire – dans le geste créatif le plus libre - un texte en liaison (plus ou moins directe) avec les phénomènes qui affectent la montagne, territoire en première ligne dans le réchauffement climatique, changements qui font aussi muter notre langage.

L’universitaire Pierre Schoentjes, auteur de l’ouvrage Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique (Wild Porject, 2016) mettra en perspective la place de la nature dans nos littératures contemporaines.

Le Parlement sensible des écrivains est à l’origine un événement imaginé en 2015 par la Maison des écrivains et de la littérature, soutenu par la Région Île-de-France, pour porter haut et fort dans les consciences, par la voix de la littérature, l’urgence à agir en faveur du climat. Lors de cette manifestation fondatrice, 31 écrivains devaient écrire et prononcer un discours à l’Assemblée nationale dans le cadre de la COP 21, discours qui ont fait l’objet d’une publication aux éditions Arthaud Du souffle dans les mots (ouvrage coordonné par Éliane Patriarca, 2015). Depuis cette date, les nombreuses actions menées par la Mél liées au rapprochement nature-littérature s’inscrivent dans ce qui est devenu un programme « Parlement sensible ».

Retrouvez ici la présentation du projet par Pierre Schoentjes et les lectures par les auteurs en vidéo.

à la Librairie espace Guérin-éditions Paulsen
30 av. du Mont-Blanc - 74400 Chamonix Mont-Blanc