Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Les impressionnistes à Londres, vus par Geneviève Brisac

mardi 9 octobre de 12h30 à 13h30

La Mél au musée

à l'auditorium du Petit Palais

Dans le cadre de l'exposition "Les impressionnistes à Londres"
rencontre avec Geneviève Brisac

Comment un auteur s'empare d'une exposition, et dans l'exposition, comment chemine-t-il à travers les œuvres présentées? Quelle aventure fictionnelle peut alors se mettre en marche ? 
Qu'est-ce qui inspire un auteur dans un tableau, dans deux, dans trois qui font un ensemble et recomposent une histoire? 

C'est pour découvrir un peu de tout cela que la Mél a demandé à Geneviève Brisac d'aller se promener chez les impressionnistes exilés à Londres. En entrant dans l'exposition, il semblait qu'elle savait déjà ce qui en résulterait. Parfois, un détail, une légende, peut aussi bouleverser un ordre ou une idée que l'on se faisait. Et naît le texte.
Geneviève Brisac, normalienne, agrégée de lettres, a débuté sa carrière comme professeure. Son premier livre, Les Filles (Gallimard) est couronné par le prix de l'Académie française en 1987. Parallèlement à sa carrière de romancière, elle fut éditrice chez Gallimard, puis à l’Ecole des loisirs où elle développa des collections pour enfants et adolescents et publia également de nombreux titres. En 1996,  Week-end de chasse à la mère (L’Olivier) obtient le prix Femina. Elle est aussi auteure d'essais comme Loin du Paradis, La Marche du cavalier, VW (sur Virginia Woolf) et d'une biographie sur Flannery O'Connor. Coscénariste de Christophe Honoré pour son film, Non ma fille, tu n'iras pas danser,  elle écrit aussi pour le théâtre ; sa pièce Je vois des choses que vous ne voyez pas a été mise en scène à la Manufacture des Abbesses. Parmi ses derniers ouvrages : Dans les yeux des autres (L’olivier, 2014 ; Points Seuil, 2015), Vie de ma voisine (Grasset & Fasquelle, 2017),  Le Chagrin d'aimer (Grasset, 2018).

Auditorium du Petit Palais
Av. Winston Churchill - Paris 8
Entrée libre