Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Julien Gracq - Littératures et création

photo Maison Julien Gracq - Littératures et création
Identité et historique

Maison Julien Gracq - Littératures et création
Maine-et-Loire
France
http://maisonjuliengracq.fr/

Historique et missions La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, en région Pays de la Loire, est un lieu de résidences d’écrivains francophones, d’artistes et de chercheurs, un espace d’animation littéraire. Elle propose différents modes de séjours afin de permettre aux artistes auteurs d’écrire et de créer dans un environnement paisible, calme et stimulant, de rencontrer le public des Pays de la Loire au cours d’événements littéraires et artistiques et de participer à des actions culturelles et de médiation :

Des résidences à projet artistique et culturel d’une durée de deux à six mois. Elles reposent sur un double projet : le projet artistique de l’auteur, qui constitue l’axe principal de la résidence, et le projet culturel de l’association Maison Julien Gracq.
Ces résidences peuvent prendre la forme de :
- résidences fractionnées : l’auteur est présent deux fois un mois en discontinu ou une à deux semaines par mois pendant quelques mois. Sa présence effective est de deux mois, minimum. Ce fractionnement permet d’adapter le projet aux contraintes de l’auteur et du lieu, de l’accorder à un calendrier spécifique, de développer un compagnonnage sur le long terme ou de travailler dans la durée avec les publics.
- résidences en partenariat (ou résidences courtes) : un partenariat peut être mis en œuvre avec un autre lieu de résidence, une ville, une région ou un pays, afin de permettre un échange d’accueil d’auteurs.
- résidences partagées : des résidences mono ou pluridisciplinaires, associant deux auteurs, un auteur et un traducteur ou un auteur et un artiste d’une autre discipline artistique pour un projet commun.

Des écrivains ou artistes ou chercheurs associés, pour une année civile ou une saison culturelle. L’auteur est accueilli de façon ponctuelle (une ou deux journées par semaine ou par mois) sur une période allant de quelques mois à une année.

La mise à disposition d’appartements pour des auteurs ou artistes ou chercheurs en recherche d’un lieu propice à la création, pour une durée d’une semaine à un mois. Le dossier de candidature est le même que pour les résidences rémunérées.

 

Structure organisatrice Maison Julien Gracq

Partenaires Région et DRAC Pays de la Loire, Commune nouvelle de Mauges-sur-Loire, Commune déléguée de Saint-Florent-le-Viel, Agence Universitaire Francophone.

Statut Association loi 1901

Année de création 2012

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Emmanuel Ruben, Directeur

Contact Mme Morgane Bellier, Chargée d'accueil

Adresse 1, rue du Grenier à sel
49410 Mauges-sur-Loire
France

Tel 02 41 19 73 55

Mel contact@maisonjuliengracq.fr

Site ou page internet http://maisonjuliengracq.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Variable : une semaine à une année.

Date limite de dépôt de dossier Février 2018

Nombre de bénéficiaires Variable

Genres littéraires Fiction, essai, poésie, théâtre, chanson, littérature jeunesse, bandes dessinées, illustration, traduction.

Autres disciplines artistiques Photographie, vidéo, cinéma, musique, design, mise en scène et recherche en littérature, linguistique, géographie et arts.

Conditions d'accès Sont accueillis des auteurs et des artistes de toutes nationalités intéressés de près ou de loin par l’œuvre de Julien Gracq, par le territoire ou par la langue française. Le projet de création peut être un ouvrage en cours ou un nouveau projet. 
Les candidats doivent avoir publié un ouvrage à compte d’éditeur (papier ou numérique)  ou, pour les auteurs de théâtre, un ouvrage publié à compte d’éditeur ou plusieurs représentations en public dans des conditions professionnelles d’au moins deux œuvres ou, pour les essayistes, un ouvrage publié à compte d’éditeur ou d’articles dans au moins trois revues différentes. Pour les auteurs étrangers, un ouvrage traduit en langue française et publié à compte d’éditeur ou plusieurs textes traduits en revues. 
Pour les autres domaines artistiques : un curriculum vitae et un book. Pour les chercheurs, des références universitaires et des publications d’articles et d’ouvrages.
Cf. le dossier de candidature pour une résidence de création.
Une convention de résidence (précisant les modalités artistiques, culturelles et matérielles du séjour) est établie avec l'auteur et la direction de la Maison. C'est en langue française que le résident travaille dans le cadre de la commande de résidence.

Le dossier de candidature pour une résidence de création à la Maison Julien Gracq comprendra le dossier de candidature daté et signé à télécharger sur le site de la Maison Julien Gracq, une présentation de votre parcours et votre bibliographie dactylographiée en français, une lettre qui expose votre projet et votre intérêt pour une résidence à la Maison Julien Gracq dactylographiée en français, deux exemplaires de votre dernier livre publié, ou le book de vos travaux, deux exemplaires d'un autre de vos livres, représentatif de votre démarche artistique, une revue de presse concernant vos publications.

Allocation Les écrivains et artistes sont rémunérés 2000 euros brut (à l’exception des artistes accueillis dans le cadre de la mise à disposition d’un appartement et de certaines résidences en partenariat) soit par la Maison Julien Gracq, soit par une institution partenaire (notamment le Centre national du livre, par le biais des bourses de résidence, l’Agence universitaire francophone...), soit par le biais de bourses spécifiques à tel ou tel domaine artistique ou aux artistes étrangers. Les recherches de financements se font en collaboration entre l’auteur et la direction de la Maison.

Participation financière Un aller-retour par mois en France des écrivains résidents depuis leur lieu d’habitation (à l’exception des artistes accueillis dans le cadre de la mise à disposition d’un appartement) est pris en charge par la Maison Julien Gracq. Pour les écrivains ou artistes étrangers un aller-retour est pris en charge en fonction des aides octroyées (la Cimad ou par tout autre organisme). Les déplacements liés aux rencontres et actions culturelles sont également pris en charge par la Maison Julien Gracq. Les repas sont à la charge des résidents.

Rencontres / Production L'auteur en résidence "à projet artistique et culturel" participera à des actions culturelles et des animations littéraires à partir de son travail artistique. La répartition du temps qui doit permettre de préserver le travail de création et de réserver des moments consacrés aux actions de médiation et de sensibilisation est définie avec l’auteur (dans la limite imposée par la circulaire du 16 février 2011 : 70/30%). L'écrivain associé aux activités de la Maison Julien Gracq est invité à mener des ateliers ou des rencontres, à participer au projet culturel de la structure et à présenter son travail à l’occasion de soirées publiques, etc. Il peut également être associé à la programmation artistique ou à un projet spécifique. Par ailleurs, il est demandé aux résidents de participer à un repas hebdomadaire le mardi midi, avec les écrivains et artistes présents et le personnel de la Maison Julien Gracq, et toute personne qui pourra être invitée par la direction.

Nationalité Toutes nationalités.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

8 novembre 2017 - 19 février 2018
Bénéficiaires Fabienne Yvert

Informations complémentaires Fabienne Yvert sera en résidence à la Maison Julien Gracq du 8 au 26 novembre, du 11 au 30 décembre puis du 29 janvier au 19 février 2018.



Entre septembre - et décembre 2018

Informations complémentaires Le Comité littéraire et artistique délibérera fin 2017. Les candidats seront informés par lettre des décisions du Comité littéraire et artistique et de la validation du Conseil d'administration. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

2 octobre - 30 novembre 2017
Bénéficiaires Anatole Danto


2 octobre - 10 décembre 2017
Bénéficiaires Sébastien Ménard

Informations complémentaires Sébastien Ménard sera en résidence à la Maison Julien Gracq du 2 au 29 octobre et du 13 novembre au 10 décembre.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le domaine de la Maison Julien Gracq est constitué de deux bâtisses et de jardins. Pour l’accueil des résidents, la Maison comporte trois appartements et trois bureaux équipés de connexions Internet, plus une cuisine et un salon communs. Chaque résident dispose gracieusement d’un appartement de 2 pièces (avec un coin cuisine équipé) et d’un bureau distinct de celui-ci et peut également jouir de la cuisine et du salon communs.

Equipements La bibliothèque est à la disposition des résidents, ainsi qu’un accès en ligne aux archives sur l’œuvre de Julien Gracq de la bibliothèque universitaire d’Angers.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Geetanjali Shree (Inde), Anne Bourrel, Anatole Danto, Sébastien Ménard, Anthony Poiraudeau, Laurence Vilaine

2016
Christos Chryssopoulos (Grèce), Mohomodou Houssouba, Jérôme Leroy, Piet Lincken, Dominique Paquet, Anthony Poiraudeau

2015
Xavier Boissel, Jean-Pascal Dubost, Dominique Forma, Hélène Giannecchini, Yannick Haenel, Joël Kerouanton, Piet Lincken, James Noël, Anthony Poiraudeau, Dominique Sigaud, Fabienne Swiatly, Jonathan Wable

2014
Sébastien Brébel, Pascal Dessaint, Marie de Quatrebarbes, Charles Robinson, Emmanuel Ruben

2013
Jean-Paul Goux, Caroline Sagot-Duvauroux, Antjie Krog (Afrique du Sud), Lucien Suel

2012
Caroline Sagot-Duvauroux

> Haut de page