Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences croisées « Maison Julien Gracq / Chalet Mauriac – Régions Pays de la Loire / Nouvelle-Aquitaine »

Identité et historique

Résidences croisées « Maison Julien Gracq / Chalet Mauriac – Régions Pays de la Loire / Nouvelle-Aquitaine »
Maine-et-Loire
France

Historique et missions ALCA Nouvelle-Aquitaine, en charge des résidences d’écritures du Chalet Mauriac, et la Maison Julien Gracq invitent les auteurs domiciliés en Nouvelle-Aquitaine à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d’un mois, à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Viel. Il s’agit de leur offrir des conditions de travail appropriées au développement d'un projet d'écriture personnel, un logement dans l'ancienne demeure de Julien Gracq, ainsi qu’une bourse d’écriture.

Les auteurs ligériens se verront quant à eux proposer un appel à candidature en 2017, pour une résidence d’écriture d’un mois au Chalet Mauriac, assortie d’une bourse d'écriture.

 

Structure organisatrice ALCA Nouvelle-Aquitaine Pôle Vie Littéraire & Association Maison Julien Gracq

Année de création 2014

Résidences liées Maison Julien Gracq - Littératures et création, Résidences d'écriture du Chalet Mauriac

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Coralie Grimand, Directrice générale d'ALCA Nouvelle-Aquitaine & M. Emmanuel Ruben, Directeur de la Maison Julien Gracq

Contact Mme Marion Colin, Responsable du pôle Vie littéraire (ALCA Nouvelle-Aquitaine), Mme Aimée Ardouin, Chargée de programme Chalet Mauriac & M. Etienne Brochard, Chargé de l'administration de la Maison Julien Gracq


ALCA Nouvelle-Aquitaine « Résidences croisées Chalet Mauriac / Maison Julien Gracq »
Site de Bordeaux, Bât. 36-37, Rue des Terres Neuves
33130 Bègles
Gironde
France

Adresse Maison Julien Gracq
1-3 rue du Grenier à sel
49410 Saint-Florent-le-Vieil
France

Tel 05 47 50 10 10 ; 06 95 61 10 06 ; 02 41 19 73 55

Mel residences@alca-nouvelle-aquitaine.fr ; contact@maisonjuliengracq.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un mois (non fractionnable).

Genres littéraires Roman, nouvelles, récit, poésie.

Conditions d'accès Peuvent candidater les auteurs domiciliés en Nouvelle-Aquitaine depuis au moins un an, dont le domaine de création principal est la littérature à la condition d’avoir déjà été publiés à compte d’éditeur (au moins deux livres publiés par une maison d’édition professionnelle).
Le dossier de candidature comprendra un formulaire à télécharger sur le site de l'ALCA, une lettre de motivation, une présentation du projet d'écriture, un CV et une bibliographie complète.

Allocation 1600 euros net octroyés par ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Participation financière ALCA Nouvelle-Aquitaine prend en charge les frais de voyage aller/retour du domicile de l'auteur à Saint-Florent-le-Viel sur la base du tarif aller-retour SNCF 2nde classe. Les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques seront pris en charge par l'association Maison Julien Gracq. L'auteur aura à sa charge les frais relatifs au développement de son projet personnel, sa restauration, hors temps de médiation et repas d'accueil, ses déplacements personnels, ses communications internationales.

Rencontres / Production L'auteur sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à son travail personnel. Il pourra cependant être sollicité pour quelques rencontres professionnelles et/ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire : ce programme sera construit conjointement entre l'association Maison Julien Gracq et l'auteur, avant et pendant la résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

1er - 22 avril 2017
Bénéficiaires Derek Munn

Informations complémentaires D’origine anglaise, Derek Munn s’est installé en France en 1988 et dans le Lot-et-Garonne en 1994. Il a exercé de nombreux métiers, laissant toujours de la place pour l’écriture. Depuis 2004 il écrit en français.

Formulaire à télécharger.



6 - 20 septembre 2015
Bénéficiaires Ivan Nikitine

Informations complémentaires et du 16 au 30 novembre.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement au sein de la Maison Julien Gracq, dans le village de Saint-Florent-le-Viel.

Equipements Une voiture est mise à la disposition des résidents de la Maison Julien Gracq.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Derek Munn

2015
Ivan Nikitine

2014
Marc Pautrel

> Haut de page