Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture

photo Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture

Photo : Patrick Laffont

Identité et historique

Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture
Bouches-du-Rhône
France
http://www.montevideo-marseille.com

Historique et missions montévidéo est le lieu de résidence et de travail de la compagnie théâtrale Diphtong Cie et du Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales (GRIM). Ouvert depuis janvier 2001, montévidéo est dédié à l’écriture contemporaine et aux musiques improvisées ; ce lieu se conçoit comme un centre favorisant la création, la recherche et le décloisonnement entre les différentes formes d'expression artistique, par la mise en place de partenariats (résidences d’auteurs, musiciens, acteurs, metteurs en scène, programmation d’art contemporain…).
Pour la partie consacrée à l’écriture contemporaine, l’ambition de Montévidéo est de développer les outils nécessaires à l’accompagnement et au suivi du travail d’auteur, de l’écriture à la mise en espace de leurs textes. Il s’agit de leur offrir la possibilité de réaliser, in situ, un certain nombre d’expériences autour de leurs œuvres par le biais de rencontres (avec des comédiens, des metteurs en scène et du public), de lectures, de mises en espace, mises en scène… Pour la partie consacrée aux musiques improvisées, le studio musique, espace unique en France comme en Europe, ouvre un véritable champ d’expérimentation qui permet de couvrir le cycle complet de la création d’œuvres, de l’enregistrement à la diffusion phonographique. La réunion de ces deux entités produit des projets spécifiques où se croisent le théâtre et la musique. Il s’agit de travaux sur des univers sonores faisant principalement intervenir la voix ; d’ateliers sonores qui mettent en scène et en son une écriture théâtrale ; ou d’enregistrements radiophoniques de textes contemporains.
Une programmation d’art contemporain - essentiellement basée sur des vidéos d'artistes, des photographies, fictions et documentaires - est également élaborée en fonction de la ligne artistique développée par les lieux partenaires (Collection Lambert en Avignon, FRAC PACA...)
Enfin, montévidéo est un centre de ressources - avec pour vocation d’être un lieu de consultation et de recherche sur les écritures contemporaines et les musiques improvisées - un lieu de formation, de conférences et de concerts.

 

Manifestation littéraire Pour la partie écriture, sont accueillis essentiellement en résidence les auteurs et compagnies théâtrales programmés lors d’actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines qui a lieu chaque année depuis 2001.

Structure organisatrice Montévidéo

Partenaires Ville de Marseille, Conseil général PACA, DRAC et Région PACA, CNL.

Statut Association loi 1901

Année de création 2001

> Haut de page

Contact

Responsable M. Hubert Colas et M. Jean-Marc Montera

Adresse 3, Impasse Montévidéo
13006 Marseille
France

Tel 04 91 37 97 35 / Fax 04 91 04 69 79

Mel info@montevideo-marseille.com

Site ou page internet http://www.montevideo-marseille.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux à trois semaines maximum.

Sessions annuelles Environ tous les deux mois.

Date limite de dépôt de dossier Toute l'année mais de préférence en mai.

Nombre de bénéficiaires Six à huit artistes ou compagnies.

Genres littéraires Écriture théâtrale, poésie, roman.

Autres disciplines artistiques Spectacles vivants (théâtre, performance), musiques improvisées.

Conditions d'accès Aucun critère de sélection si ce n’est un projet en adéquation avec la ligne artistique de montévidéo - la recherche de nouvelles formes d’écritures scéniques.

Allocation Aucune

Participation financière Après avoir été sélectionné par l’équipe artistique de montévidéo, le résident est hébergé gratuitement. À sa charge, repas et transports.

Rencontres / Production Aucune obligation de production, mais les résidents accueillis sont souvent programmés durant le festival actoral.

> Haut de page

Historique des sessions

1er - 15 janvier 2017
Bénéficiaires Antoine Boute


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Une maison composée de cinq chambres, un salon, une cuisine, une salle de bain et quatre studios équipés, attenants à montévidéo. Chaque studio et chaque chambre de la maison sont dotés d'un lit 2 places.

Equipements Télévision dans la maison. Télévision, lecteur DVD et VHS, accès libre internet dans le centre de ressources de montévidéo et en WIFI dans le hall d’accueil.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Antoine Boute

2016 Clara Le Picard
2015 Sylvain Courtoux (poète-computer), Jérôme Game
2008 Yves-Noël Genod (auteur et metteur en scène) 
Diphtong Cie, Cie À travers l’étang, Cie La Marche à suivre, Last Cie, Yan Duyvendack (performeur), Nathalie Richard (metteur en scène).

> Haut de page