Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Alessandra Fra

Roman / Essais
photo Alessandra Fra

J’ai commencé à écrire dès que j’ai su lire. D’abord des fables morbides qui inquiétaient mon entourage : de courtes histoires sanglantes se déroulant dans des cimetières ou des prisons, nourries par mes cauchemars. C’est à l’âge de quatorze ans que je me suis attelée à mon premier manuscrit, la nuit, à l’insu de mes parents qui, en voyant la lumière filtrer à travers ma porte, supposaient que je passais mes nuits à étudier. Envoyé à plusieurs maisons d’édition, il a été chaque fois refusé. A cette époque je voulais tout, tout de suite. Je pensais que je serais tout naturellement éditée, dès ma première tentative. Lorsque mes manuscrits m’ont tous été renvoyés, le découragement m’a envahie et ce n’est qu’à vingt ans que je me suis remise à écrire, quand j’ai ressenti le besoin de raconter une histoire qui hantait ma fantaisie : une relation tourmentée entre une jeune fille et un homme d’âge mûr. Mais je ne savais pas par où commencer. Jusqu’au jour où le prologue s’est imposé à moi. A partir de ce moment, j’ai écrit frénétiquement, compulsivement des mois durant, délaissant toute autre activité, excepté mes études de finance qui étaient pour moi comme une distraction. J’ai terminé une première version bancale que j’ai maintes fois remaniée. C’est seulement après avoir fait lire le texte final à des proches qui paraissaient enthousiasmés que j’ai envisagé de tenter à nouveau ma chance.
Je me souviens précisément du jour où pour la première fois j’ai formé le vœu de devenir écrivain. Depuis, dix années ont passé. Je publie aujourd’hui mon premier roman.

http://www.alessandraetalexandra.fr
Bibliographie

Textes édités
– Un Suicide, L’Harmattan, 2007 (roman) Prix Contrepoint de Littérature française 2008
– Attends l'hiver, L'Harmattan 2009 (roman) épilogue et préface de Michel de Decker
– Vita Nuova, L'Harmattan 2009 (roman)
– « Vieillesse et impression », Dictionnaire de la mort à paraître aux éditions Robert Laffont (article)

Extraits

Extrait de texte (Un Suicide)
« — Donc vous n’avez pas envie de me revoir.
— Je n’ai pas dit ça.
— Mais à la rentrée, vous serez encore plus occupé.
— Si j’ai un moment je vous appelle, ça vous va ?
— Vous dites ça pour vous débarrasser de moi.
— Ecoutez, j’ai un autre appel. Ça clignote. Désolé, je dois raccrocher.
— Attendez, ne coupez pas. Vous allez vraiment m’appeler si vous avez un moment ?
— Oui oui, au revoir. Ça clignote, ça clignote ! C’est important. Il faut que je raccroche.

Déconfite, elle reste accrochée au téléphone, le combiné collé contre son oreille. Elle se sent infiniment seule, cruellement rejetée. Les larmes lui montent aux yeux. Ce qui l’attriste le plus, c’est que Victor lui ait pratiquement raccroché au nez. De deux choses l’une, soit elle l’a laissé totalement indifférent, ou alors sa présence le met mal à l’aise et, en tout état de cause, le constat reste le même : il n’a pas le temps de la revoir, en d’autres termes il n’a pas envie de la revoir.
Soudain, son nez se met à saigner abondamment comme cela lui arrive parfois sous le coup d’une vive émotion. Le sang jaillit de ses narines, lui barbouille le visage et les mains, dégoutte sur ses habits et la moquette. Le miroir de la salle de bain lui renvoie l’image pathétique d’un visage hâve, avec des yeux gonflés de désespoir. Elle n’a jamais eu autant l’air d’une petite fille. »

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire
Agenda

Aucun événement à venir. Vous pouvez néanmoins consulter la page agenda de cet écrivain pour découvrir son actualité des six derniers mois.

Voir l'intégralité de l'agenda