Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Anouk Bloch-Henry

Roman / Jeunesse / BD
photo Anouk Bloch-Henry

Née en région parisienne, j’ai passé une jeunesse entre « petits boulots » et voyages. Puis je me suis installée en Charente-Maritime pour y faire pousser mes enfants qui se développent très bien sous le soleil et l’air marin. Tellement bien qu’ils m’ont inspirée des tas d’histoires. Dans mes récits, j’aime la comédie (pour les plus jeunes) et les sujets graves (pour les plus âgés). J’écris surtout des histoires de « héros » simples qui se libèrent de leurs entraves. Racisme contre les roux dans un collège, fugitive dans le Sud esclavagiste de l’Amérique, enfant prisonnière du passé de sa famille... Thèmes divers qui véhiculent toujours un message d’espoir.

J’aime écrire au même titre que j’aime me promener ou voyager : si je ne le fais pas pendant trop longtemps, je sèche sur pied...

Aujourd’hui, en parallèle de mon activité d’écrivaine, j’interviens dans les écoles, collèges et lycées de ma région pour y proposer des rencontres autour de mes livres et des ateliers d’écriture, à la demande des professeurs. Ces échanges avec les jeunes sont riches, enthousiasmants et apportent beaucoup de sens à mon écriture.

Bibliographie

Romans ados/adultes
- Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves (Oskar, 2019)
- Dans la toile du passé (Oskar, 2018)
- Ansi font... (Oskar, 2017)
- Signe distinctif roux (Oskar, 2015)

Premiers romans
- Le bon côté des choses (Actes Sud Junior)
- La sorcière Gélatine (Pocket)
- Mystère chez mamie Luce (Pocket)
- Les dents du jaguar (Milan)

Albums 4-7 ans
- 5 histoires de... (Auzou, 6 volumes 2016-2019)
- La boite à loup (Milan)
-Un bateau pour demains (Milan)

BD jeunesse
- Fil et Flo (Fleurus presse et Asteure)

Extraits

Harriet Tubman :
« Quand j'arrive dans sa maison, la première chose que je vois, c'est que le fouet est en vue sur la cheminée. Le fouet, c'est parce que si on bat pas les Nègres, ils passent leur temps à rien faire. »
« C'est une mauvaise journée, Seigneur, je Te le dis comme je le pense. Kessiah et les gosses et moi aussi on est plus en sécurité chez l'Oncle Sam. »

Signe distinctif : roux
Sa mère lui avait raconté que la sage-femme lui avait annoncé la couleur de ses cheveux avant même de dire « c’est un garçon » ! Harold avait toujours vu comme une évidence que son père était parti quand il avait appris que son fils était roux. Dans sa tête, il s’était imaginé la scène : son père tenait affectueusement la main de sa mère qui était en train d'accoucher. Quand la sage-femme annonçait la mauvaise nouvelle, son père avait tout lâché et avait bondi hors de la petite chambre en laissant derrière lui une trace de poussière comme dans les dessins animés. Pourtant, comme il serait bon, comme il serait doux d’avoir cet homme à la maison, avec des cuisses de rugbyman encore mieux, pour le prendre par l'épaule et dire :
- Viens avec moi, fils, on va leur dire deux mots, à ces petits cons.

Ma bibliothèque

Virginia Woolf, Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, Toni Morisson

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 17 - Charente-Maritime

Types d'interventions
  • Rencontres en milieu scolaire