Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Aurélien Loncke

Jeunesse

Après une enfance vosgienne en compagnie des sapins et des chamoix, je vis désormais à deux pas des galets et des goélands, en baie de Somme, un endroit où les couleurs de la lumière changent à la vitesse des vents; et un lieu de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs. J'aime les regarder, et parfois il arrive que mes pensées décollent avec eux. Je tiens alors le début d'un livre dont les pages ouvertes m'évoquent des ailes déployées.
Les lumières de ces beaux paysages, les couleurs étalées du bout des plumes, voici peut-être ce qui m'a donné le goût d'écrire. Les gouaches délayées, mélangées et barbouillées par les nombreux enfants avec qui j'ai travaillé en école primaire font également partie de ma palette intime. Si je cherche toujours la lumière dans les livres, c'est-à-dire de l'espoir, une sorte d'explication des choses de la vie, ainsi qu'une bonne dose d'enchantement, c'est pour y voir plus clair dans ce monde de fous... de Bassan. En noircissant des pages, ou en les lisant, j'attends donc une sorte d'illumination. Parfois elle arrive, et c'est merveilleux.

Bibliographie

Littérature jeunesse
– L'histoire d'un épouvantail débutant, l'école des loisirs, 2007
– A la rencontre des cygnes, l'école des loisirs, 2008
– Mon violon argenté, l'école des loisirs, 2009
– Une saison parfaite pour changer, l'école des loisirs, à paraître

Extraits

"Je sais que pour certaines personnes la pluie est romantique, et peut-être l'est-elle vraiment ! Peut-être que marcher sous la pluie apporte d'agréables sensations, comme ils disent dans les films et les chansons, mais j'en doutais franchement à une époque. Je suis sceptique par nature. On ne me fait pas avaler n'importe quoi. Sceptique mais pas buté. Je veux bien décortiquer une incertitude si c'est nécessaire, aucun problème, sinon elle me taraude et m'empêche de dormir. Ainsi, un jour différent des autres, il me fallut vérifier cette histoire de pluie."
extrait : A la rencontre des cygnes

"La mer était belle. J'ai oublié qu'elle pouvait être à ce point magnifique. J'avais oublié qu'elle hypnotise dès qu'on observe les petits points brillants qui vibrent à sa surface. C'est admirable, spécialement à l'heure où le soleil rentre dans sa tanière. Et d'autres jours, d'autres matins, c'est tout aussi admirable quand la brume s'arrache de l'eau et noie toute la région dans un immense nuage de farine. Elle s'installe en silence, recouvre tout et met le cri des mouettes en sourdine. Elle défroisse le paysage. Elle endort."
extrait : Mon violon argenté

Lieu de vie

Picardie, 80 - Somme

Types d'interventions
  • Ateliers en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire