Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Catherine Iconomos

Roman
photo Catherine Iconomos

Catherine Iconomos est née à Paris.
Elle commence à écrire vers l'âge de 20 ans.
Après une licence de Lettres Modernes et une Maîtrise d'Anglais à la Sorbonne, elle est Professeure d'anglais dans un lycée de la Région parisienne.
Elle passe 4 ans en Grande Bretagne, puis 5 ans en Autriche. Au cours de ces années, elle donne des cours de Français et devient traductrice de l'Anglais et de l'Allemand.
A son retour à Paris, elle prend la direction d'une entreprise de l'industrie aéronautique. Une douzaine d'années plus tard, elle s'installe en Suisse, où elle reprend la traduction littéraire (principalement pour l'Anglais et l'Allemand). Elle consacre maintenant son temps à la littérature.

Bibliographie

– « Vide de l’été », roman, éditions de l’Aire, 2015

Extraits

« Les années suffisent rarement à exorciser le chagrin, tout le chagrin. Celui-ci, au fil du temps,
prend l’habitude du silence, tapi au-dessous de la surface de la vie vécue dans ses jours ordinaires, bien réglementés ; gardant enfouie avec lui cette part d’expression trop personnelle et intime pour ne pas lui rester associée ; qui, sans lui, ne s’extériorisera plus. Au-dessus de ce silence, avec ce qui reste, nous nous tissons une vie aux allures provisoires : bribes d’émotions personnelles et sincères, encore épargnées par la censure à l’instant où on les exprime, paroles opportunément empruntées à d’autres registres que les nôtres, imitations de sentiments … Nous tricotons tout cela ensemble, avec une agilité déconcertante - une détermination des plus avides et des plus frivoles, mais aussi, des plus sérieuses. Au jour le jour, la vie finit par faire de nous ce personnage relativement éloigné de nous-mêmes, par produire cette version hâtive, édulcorée de nous, qui jouons trop souvent dans ses salons ces petites musiques fluettes et bien construites, rarement représentatives de la vérité du cœur ».

Vide de l’été, Edition de l’Aire, 2015, p. 86.


« Ces êtres venimeux, elle les avait découverts dans son jardin comme des curiosités inattendues, un peu comme les petits personnages que sa mère cachait dans le creux des arbres, aux Jours de l’an d’autrefois, qui lui procuraient toujours une captivante surprise quand, enfin, elle les trouvait … Sauf qu’ici, la surprise n’avait rien d’émoustillant. L’apparition inopinée de ces êtres étranges, au pied de la statue qu’elle connaissait si bien, ne générait que la crainte … Elle les avait remarqués en silence et en état d’alarme, comme lorsqu’on découvre un intrus ; comme lorsque, étant entré dans une pièce qu’on croyait déserte, et commençant à y vaquer à ses occupations en s’y croyant seul, on prend conscience, au bout de longues minutes, de la présence de quelqu’un d’autre, tranquillement assis dans un coin ».

Vide de l’été, Edition de l’Aire, 2015, p 271.

Ma bibliothèque

des auteurs classiques comme :
William SHAKESPEARE - Rainer Maria RILKE - Marcel PROUST - Franz KAFKA - Gustave FLAUBERT - Fédor DOSTOIEVSKI - Joseph CONRAD - Hermann HESSE - Marguerite YOURCENAR

Des auteurs contemporains
Patrick MODIANO - Didier VAN CAUWELAERT …

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics