Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Didier Jouault

Roman / Jeunesse
photo Didier Jouault

Naissance 22 aout 1950, à Paris, y habite toujours.
Etudes secondaires en Lettres (agrégation , thèse : métamorphoses du roman africain d’expression française),
Enseignement pour adolescents puis pour adultes, environ pendant 15 ans. Publication de trois ouvrages « jeunesse » et co-rédaction d’un feuilleton radiophonique en 10 épisodes.
Carrière dans le système éducatif, à divers postes à responsabilité de pilotage (pendant environ 30 ans, dont une vingtaine comme « directeur des services départementaux de l’éducation en divers départements). « Inspecteur général de l’Education nationale » au moment de la retraite, en 2015.
En parallèle, nombreuses et minuscules contributions à des revues, des ouvrages collectifs, et « direction déléguée » de l’une d’entre elles : « Hygiène mentale », mais le temps des responsabilités de pilotage n’a pas coïncidé avec de nouvelles publications en volume. Participations très actives au milieu associatif.
Depuis la retraite, mise en œuvre d’un projet de « perfocriture » dont l’écho est périodiquement donné dans un « blog » texte/images , qui atteint à cette date sa 25ème publication ( 4 à 8 pages par épisode) et, en même temps, intérêt nouveau pour d’autres champs d’action : cela motive le désir d’adhésion à la Mel.

http://yditblog.wordpress.com
Bibliographie

Romans jeunesse
– Vous oubliez votre cheval, Gallimard, «Le sourire qui mord», mars 1986
– Rouge bien rouge, Gallimard, «Le sourire qui mord », octobre 1986
– Mort accidentelle d’un commissaire, Gallimard, »Le sourire qui mord » octobre 1986

Radio
– La Naissance de Fantômas, France-culture, 10 épisodes, 13-24 mai 1991

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris