Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Documentation pratique

 

La documentation
– Des informations sur les éditeurs, les revues littéraires de création, les prix et les concours, des références d’articles sur les écrivains contemporains.
– Une bibliothèque des auteurs adhérents, un fonds de revues littéraires de création, des ouvrages sur l’édition, le métier d’auteur, sur les ateliers d’écriture, les résidences
– Un ensemble de données qui peuvent intéresser les auteurs, confirmés ou débutants - publiés ou aspirant à l’être -, étudiants, enseignants, journalistes, chercheurs…

L'accueil et les conseils
Nos fichiers permettent de répondre à bon nombre de questions sur les éditeurs, les revues littéraires, les prix et les concours, la vie littéraire et son évolution, les sites internet littéraires, la situation éditoriale et de constituer des listes et des fiches. Ces documents peuvent être envoyés par courrier, postal ou électronique (avec ou sans frais).
Sur les indications de l’auteur, nous pouvons orienter les auteurs vers des éditeurs en proposant un ensemble de maisons correspondant au genre de l’œuvre (roman, nouvelles, poésie, théâtre, essai…).
Nous pouvons répondre à un certain nombre de questions simples sur les usages et les contrats et servir de relais auprès des instances compétentes pour des questions spécifiques (litiges, problèmes juridiques…).
SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques)
SGDL (Société des gens de lettres)
SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs)
SCAM (Société civile des auteurs multimédia).

Les espaces de consultation…
Dans le salon de la villa Goncourt, nous constituons une bibliothèque de romans, nouvelles, poésie, essais (pour beaucoup, des œuvres d’écrivains membres de l’association).
Pour mieux connaître le paysage et les espaces de publication possibles, une petite salle permet de travailler au calme et de consulter des revues, de grand renom ou plus confidentielles, qui publient de la poésie, des nouvelles, des articles critiques, ainsi que des magazines d’actualité littéraire (La quinzaine littéraire, LIRE, Le Magazine littéraire, Le Matricule des anges) ainsi que des revues de création, de grand renom ou plus confidentielles, qui publient de la poésie, des nouvelles, des articles critiques. Ce fonds est constitué de revues en cours de publication et d'autres ayant cessé de paraître.

Nous disposons également d’ouvrages de références sur l’histoire de l’édition, l’économie du livre, ainsi que sur le métier d’écrivain, sur les contrats d’auteur, les résidences, les ateliers d’écriture, des monographies sur quelques grands auteurs du XXe siècle, des références d’articles de 1986 à aujourd’hui, ainsi qu’un fonds d’archives de coupures de presse des années 1970 à 2003 et de nombreux dictionnaires (généraux, thématiques, de langues…).
Vous pouvez aussi consulter des publications professionnelles : 
la revue Livres-Hebdo, les annuaires catalogues Éditeurs et diffuseurs de langue française (éd. Electre) ; AUDACE –Annuaire à l’Usage des Auteurs Cherchant un éditeur ; ARLIT – Annuaire des Revues Littéraires et Compagnie ; Safêlivre – Guide des salons et fêtes du livre, trois publications du CALCRE reprises par L’Oie plate.
…et bien sûr les publications de la Mel.

Contacts
On peut joindre la documentation par téléphone du lundi au jeudi de 9h30 à 13h, et de 14h à 18h (messagerie vocale en cas d’indisponibilité), et le vendredi de 9h30 à 13h, et de 14h à 17h30.
Pour des consultations de documents ou des entretiens personnalisés, nous pouvons prendre des rendez-vous du lundi au jeudi de 14h30 à 17h30, le vendredi de 14h30 à 17h.
 
Robert Martin documentaliste
t. 01 55 74 60 92
r.martin@maison-des-ecrivains.asso.fr 

Nathalie Lurton documentaliste
t. 01 55 74 60 95
n.lurton@maison-des-ecrivains.asso.fr