Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Enjeux

Enjeux I - Le roman contemporain

Journées des 26 et 27 janvier 2007

Les Enjeux contemporains de la littérature

à la Maison d'Amérique Latine

Deux journées de rencontres
Plus de 20 écrivains

La littérature française a changé. Des lecteurs attachés à ses anciennes formes regrettent parfois de ne plus la retrouver et décrètent que le roman français n’existe plus, qu’il n’a pas survécu à son brillant passé. C’est ne pas voir combien il a profondément renouvelé ses enjeux, inventé de nouvelles pratiques. Loin des diktats de telle ou telle école, l’écrivain recherche sa forme propre, libère son imaginaire.
Héritier du « soupçon » porté par la modernité sur les illusions de la représentation, le roman contemporain ne se résout pas à « l’épuisement de la littérature ». Au contraire : il lui redonne des objets, mais en portant le soupçon sur ses propres manières de les aborder, et, bien au delà de l’« autofiction », innove ainsi de nouvelles formes : « récits de filiations », « fictions biographiques », « fictions critiques »... Il installe le roman dans le malaise du monde et le fait entendre, sans renoncer pour autant aux exigences reçues de la modernité.
Depuis 20 ans, la Maison des écrivains a accompagné ce prodigieux renouvellement des esthétiques, aidé à la découverte de la littérature (poétique et romanesque, française, francophone et étrangère) auprès de divers publics, encouragé les écrivains engagés dans l’exploration de voies singulières, favorisé leurs découvertes. Elle a ouvert leurs oeuvres aux lecteurs toujours plus persuadés de la belle vivacité des romans français et francophones ; diversité des approches, des inspirations, « créolisation » de la langue.
Elle propose aujourd’hui de mesurer ce parcours et d’interroger les projets en cours, aidée en cela par Dominique Viart et Bruno Vercier, dont le stimulant essai sur la Littérature française au présent (Bordas, 2005) explore avec acuité « l’héritage, la modernité et les mutations » de ces vingt-cinq dernières années de notre littérature, expose et nomme ces nouvelles pratiques, leurs formes et leurs enjeux.
Tout ne pouvait être abordé en une session : c’est donc un « premier chapitre », que nous ouvrons à la Maison de l’Amérique latine et qui sera suivi d’autres rencontres, avec d’autres écrivains, en un autre lieu ; puis viendra le temps des confrontations avec les romanciers européens et des autres continents.
Cette manifestation a été proposée et coordonnée par Carine Toly, responsable des rencontres publiques à la Maison des écrivains.

– Vendredi 26 janvier 2007
Ouverture : Sylvie Gouttebaron, Directrice de la Maison des écrivains
Présentation/introduction : Dominique Viart

Première session : « Écrire aujourd'hui »

La littérature a-t-elle changé en 1980 ? : Trois points de vue - Discussion avec Philippe Forest, Jean-Benoît Puech et Dominique Viart
Modérateur : Daniel Martin (critique littéraire Le Centre, La Montagne)
11h – 12h30
Débat : Inventer le roman après les avant-gardes
Jean Echenoz, Olivier Rolin, Danièle Sallenave,
Modérateur : Dominique Rabaté

2ème session : « La tentation romanesque »
Introduction : Bruno Vercier
Table ronde : Les fictions mentales
Nicole Caligaris, Régis Jauffret, Laurent Mauvignier, Modérateur : Thierry Guichard (critique littéraire Le Matricule des anges)
Table ronde : Le roman, maintenant
Marie Darrieussecq, Christine Montalbetti, Tanguy Viel - Modérateur : Pierre Schoentjes (prof. université de Gand)
Carte blanche à Elisabeth Jacquet, Atelier de narration contemporaine
Lectures d’oeuvres récentes ou en cours d’écrivains invités au Colloque.

– Samedi 27 janvier 2007
Introduction : Jean Kaempfer (prof. université de Lausanne)
3ème session « Un nouvel engagement ? Les fictions critiques »
Le roman, l’enquête, l’Histoire
Témoignages de Didier Daeninckx, Xavier Hanotte, Jean Rouaud, Lydie Salvayre - Modérateur : Jean Kaempfer

Débat : Résistances et inventions du réel
Jean-Yves Cendrey, Héléna Marienské, Frédéric Valabrègue - Modérateur : Thierry Guichard

4ème session : « Filiations »
Discussion : L’émergence des « récits de filiation »
Marie Depussé, Gisèle Fournier, Hélène Lenoir, François Vigouroux – Modérateur : Carine Trévisan (Mcf université Paris 7)

Présentation du recueil Devenir du roman coordonné par Arno Bertina, Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe (Coll. Inculte/Naïve).
Modérateur : Dominique Viart.

M�dias associ�s