Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Le Parlement sensible, suite, action...

 

Le Parlement sensible, suite, action...

  

Quant à mon climat ressenti, il est partout. La terre dans mon ventre, la mer sous mes bras et le ciel dans ma tête. Partout je vous dis. J.G.

 

Samedi 28 septembre 2019,

lors d’une journée de partage, de fête et d’utopie  organisée par l’association « Utopie : point zéro » au domaine de Land Rohan à Vigneux-de-Bretagne (voir programme ici),

Jacques Gamblin lira son discours Mon climat écrit pour le premier Parlement sensible de la Mél.

Ce discours s'inscrit dans la commande faite par la Mél en 2015 à 31 écrivains engagés pour le climat, dans le cadre de la COP 21 et sous son label. Ces textes ont été réunis dans le recueil Du souffle dans les mots paru aux éditions Arthaud en 2015.

Depuis, La Maison des écrivains et de la littérature ne cesse de faire entendre, autrement, poétiquement, les questions que pose à notre société le dérèglement climatique.

Les auteurs, comme les artistes ont la capacité de partager une expérience sensible et créatrice des enjeux écologiques et de faire changer les consciences en profondeur. De cela, nous  sommes convaincus ! C’est pourquoi, nous mettons en place sur  le territoire national une action d’éducation artistique et culturelle autour d'un nouveau Parlement sensible qui s'adressera aux élèves de l'école primaire, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. Voir le programme Ami Littéraire sur ce site.