Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Rencontre-lecture avec Bernard Collin

En raison de la grève des transports, nous avons le regret d'annuler la soirée avec et autour de Bernard Collin qui était prévue ce Jeudi 19 décembre.

Cette rencontre-lecture avec ses ami.e.s poètes et écrivain.e.s Bernard ChambazMarcel Cohen, Lola Créis, Jerôme Mauche, Danielle Mémoire, Anne Parian, Bernard Pautrat, Pierre Vilar...est reportée en avril 2020.

Vous recevrez en début d'année une newsletter vous informant de la date.

 

Poète et écrivain né en 1927, Bernard Collin partage son enfance entre la France et l’Amérique du sud. Élevé chez les Oratoriens et les Jésuites, il découvre et se passionne pour Saint-Simon et la grammaire latine.

En 1960, il publie son premier ouvrage, Centre de vous, grâce à Pierre Bettencourt. Se construit alors une œuvre inclassable, dans une langue qu’Henri Michaux affirme comme étant la « plus belle prose française » de son époque. Secret, Bernard Collin ne se révèle qu’à travers les 22 lignes qu’il rédige quotidiennement; sujet abordé et sublimé dans le recueil 22 lignes par jour et il sort de sa pensée, Fata Moragna, 1988.

Auteur aux multiples talents, il dessine et peint le dimanche. Son œuvre artistique, foisonnante d’oiseaux de toutes sortes, fait souvent l’objet d’expositions (en 2009 notamment au centre international de poésie Marseille).

A lire également :

Perpétuel voyez Physique, Ivrea, 1996

Les milliers les millions et le simple, U.G.E. 10/18, 1965; nouvelle édition : Ivrea, 1999

Les globules de Descartes, Ivrea, 2004

Vingt-deux lignes Cahier Cent, Les Petits matins, 2010

478 jours naturels, Les Petits matins, 2012

Copiste, Nous, coll. "Disparate", 2017

A écouter sur France Culture