Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

Lettre aux autrices et auteurs participant à nos programmes nationaux

Chères autrices, chers auteurs,

 

La Maison des Ecrivains et de la Littérature est la principale organisatrice de rencontres en milieu scolaire avec des écrivains. La situation actuelle ne permet pas que ces rencontres aient lieu.

Nombre d’entre vous ont exprimé leur inquiétude légitime au sujet de la perte de revenus que cela entraînait pour eux.

La MEL assumera sur son budget la moitié de la rémunération versée à l’auteur.trice, l’autre moitié provenant de l’établissement où a lieu la rencontre.

Le CA de la MEL et sa direction souhaitent donner le choix aux auteurs entre deux solutions :

1)               considérer cette rémunération comme un versement anticipé, l’auteur.trice s’engageant à effectuer la rencontre prévue si celle-ci redevient possible (si ce n’est pas le cas, la rémunération restera bien entendu acquise) ;

2)        considérer d’ores et déjà la rencontre comme annulée et nous écrire à la place, en contrepartie du versement, un texte inspiré de la situation actuelle, que la MEL publiera sur son site. Nous sommes convaincus que la littérature, en période de crise, a un rôle à jouer, et ces textes en témoigneront. Leur forme, leur longueur, le genre littéraire, sont entièrement laissés à la liberté des auteurs.trices. 

Une réflexion est par ailleurs en cours afin d'identifier les moyens pouvant permettre de verser aux auteurs.trices qui devaient participer à nos programmes nationaux (L'Ami Littéraire et le Temps des Ecrivains à l'Université) de percevoir l'intégralité de la rémunération qui était prévue au titre de leurs interventions. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu'une solution sera identifiée.

 

Jean-Yves MASSON

Président de la MEL