Actualités
Rencontre avec Luc Dardenne le 7 juin à 19h
Lire un journal littéraire est une expérience très riche, qui permet de regarder autrement, ou du moins plus intensément, l’œuvre d’un artiste.
Lire le journal de Luc Dardenne, dont le dernier opus « Au dos de nos images III – 2014-2022 », paru en janvier 2023 à la Librairie du XXIe siècle, est de cet ordre. Il invite à regarder mieux les films, à les comprendre de l’intérieur. Il rappelle aussi que l’œuvre est celle de deux hommes, et ces deux hommes sont des frères. La voix de l’un appelle celle de l’autre, et creuse le sillon de sa propre réflexion, dans un rapport au monde complet, familier et tant humain.
La forme littéraire qu’est le journal est aussi une fantastique occasion d’interroger un artiste, en l’occurrence l’écrivain qu’est Luc Dardenne, sur la manière de travailler, d’utiliser la matière, les matières qui font art et vie dans nos vies traversées, bouleversées par l’histoire.
C’est pourquoi il y a, oui, de l’exceptionnel dans cette sorte d’échange, comme un don contre don. La Maison des écrivains et de la littérature remercie infiniment Luc Dardenne d’avoir accepté cette invitation formulée avec le Centre Wallonie-Bruxelles, notre partenaire.
C’est Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française qui prêtera sa voix à celle de l’auteur, comme on lit au fil des jours, ce journal intense.