Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Cioran

Centre national du livre

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Essai

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre.

Contact M. Jean-Pierre Cescosse

Adresse Département de la création - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Tel 01 49 54 68 17 / Fax 01 45 49 10 21

Mel jean-pierre.cescosse@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/

Objectif de l'aide La bourse Cioran, créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’œuvre de Cioran.

Critères d'éligibilité (conditions) Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être un auteur francophone ou travaillant dans une des langues de France, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence ;
- attester d’au moins un essai personnel en français ou dans une des langues de France publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France. Pour un ouvrage imprimé, le premier tirage est d’au moins 500 exemplaires. Dans le cas d’une publication uniquement numérique, celle-ci est accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur ;
- ne jamais avoir obtenu la Bourse Cioran ;
- le cas échéant, respecter un délai de carence d’un an à la date de dépôt de la demande après l’obtention d’une précédente bourse du CNL ;
- en cas d’obtention d’une précédente bourse du CNL, avoir publié le projet soutenu, ou, à titre exceptionnel, un autre ouvrage dans le même domaine, en expliquant par écrit les raisons pour lesquelles le projet aidé n’a pas abouti.

Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : être un projet d’essai d’ordre philosophique et/ou littéraire, ne pas être achevé avant son examen en comité, ne pas être un projet de publication à caractère apologétique ou confessionnel ou un projet d’ouvrage ésotérique.

Critères d'examen Intérêt du projet d’écriture et de sa publication, qualité littéraire, scientifique ou artistique de l’œuvre antérieure du demandeur, affinités du projet avec l’esprit de l’œuvre de Cioran.

Montant 18000 euros

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois, à la notification de la décision du président du CNL.

Dates limites de dépôt 28 février 2019

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un portail numérique des demandes d’aides.

Bénéficiaires des bourses 2018 Mehdi Belhaj Kacem ; 2017 François Bon ; 2016 Bruce Bégout ; 2015 Santiago Espinoza ; 2014 Jean-Philippe Rossignol ; 2012 Mathieu Terence