Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse Cioran

Centre national du livre

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Essai

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre.

Contact M. Jean-Pierre Cescosse

Adresse Département de la création - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Tel 01 49 54 68 17 / Fax 01 45 49 10 21

Mel jean-pierre.cescosse@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/

Objectif de l'aide Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, cette bourse est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran.

Critères d'éligibilité (conditions) Les candidats doivent être d’expression française. Ils doivent avoir publié chez un éditeur professionnel au moins un essai à plus de 500 exemplaires, de facture libre, sur des sujets d’ordre philosophique, historique, littéraire ou politique.
La bourse Cioran ne peut être obtenue qu’une seule fois par le même auteur.
Il est demandé au bénéficiaire d’adresser, au moment de la publication, deux exemplaires de l’essai consécutif à l’attribution de la bourse et d’obtenir de son éditeur la mention suivante : « Pour la rédaction de cet ouvrage, l’auteur a bénéficié d’une bourse Cioran décernée par le Centre national du livre ».

Critères d'examen La bourse est attribuée par un comité de quatre personnes (dont le Président du CNL) au vu des publications antérieures, du projet d’essai et, en dernier lieu, de la situation personnelle du candidat.

Montant 18000 euros

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois.

Dates limites de dépôt 28 février 2018

Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site du CNL et à renvoyer au département de la création accompagné des documents demandés.

Bénéficiaires des bourses 2017 François Bon ; 2016 Bruce Bégout ; 2015 Santiago Espinoza ; 2014 Jean-Philippe Rossignol ; 2012 Mathieu Terence