Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aides à la résidence d'auteur

Conseil régional du Languedoc-Roussillon - Direction de la Culture et du Patrimoine

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général La région Languedoc-Roussillon soutient les acteurs qui œuvrent à la diffusion du livre, de la lecture publique et de la littérature orale, maillant ainsi le territoire régional. Les résidences d’auteurs constituent un élément non négligeable de l’aide à la création littéraire, à laquelle la région souhaite apporter un appui tout particulier, favorisant ainsi le développement de ce type de lieu propice à la création.

Adresse 201, avenue de la Pompignane, 34064 Montpellier Cedex 2, France

Tel 04 67 22 90 00 ; 04 67 22 80 84

Mel livreetlecture@cr-languedocroussillon.fr

Site ou page internet http://www.laregion.fr/233-les-subventions-de-la-region.htm

Objectif de l'aide Les résidences constituent un dispositif complémentaire visant à encourager la mobilité des artistes et le développement de leur activité de façon concertée et contractuelle au sein des établissements ou structures d'accueil ou auprès d'un territoire en lien avec les collectivités locales.
La volonté de la région est d'encourager les lieux à accueillir des résidences de création ou de diffusion.*

Critères d'éligibilité (conditions) - Les associations, collectivités territoriales et établissements publics en Languedoc-Roussillon qui disposent d’un espace de travail, d’un lieu propice à la création et qui présentent un projet d’accueil d’auteur(s) ayant pour unique objectif la création d’ouvrage(s) littéraire(s).
- Les auteurs choisis par ces structures résideront ou non en Languedoc-Roussillon, mais sont reconnus professionnellement en ayant déjà édités à compte d’éditeur.
Seront privilégiés les auteurs qui pourront bénéficier conjointement d'autres subventions, notamment du Centre national du Livre (CNL) ou de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), assurant la pérennité de la résidence.

Montant La subvention est plafonnée à 40% de la dépense éligible dans la limite de 5000 euros par résidence.

Modalité de versement aux lauréats Les aides sont attribuées à la structure d'accueil. Les dépenses éligibles sont la rémunération de l’auteur, les frais de déplacement de l’auteur de son domicile au lieu de résidence, les frais d’hébergement et de restauration (selon tarifs syndicaux en vigueur) et les animations et ateliers autour de l’auteur en résidence (pour ces dernières à hauteur de 30 % des dépenses totales).

Dates limites de dépôt 30 septembre 2015

* La résidence de création vise à contribuer à donner à un auteur les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou conduire un travail original et y associer le public dans le cadre de son travail. La durée de la résidence peut varier de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de la démarche artistique.

La résidence de diffusion territoriale a pour objectif de sensibiliser un territoire à un domaine artistique où œuvrent les auteurs accueillis. Elle se construit autour d'une diffusion large et diversifiée de la production de l'artiste et d'actions de sensibilisation adaptées à la rencontre de nouveaux publics. Elle permet à l'auteur une mobilité autour d'un projet et d'un territoire, ou encore autour d'un public ou d'une population, et encourage l'intervention et l'expérimentation. Une priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.
La durée de la résidence pourra varier de quelques semaines à plusieurs années.