Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Dispositif départemental de résidences d'écrivains, d'illustrateurs ou de traducteurs

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Direction de la Culture, Commission d'aide à la création et à l'édition

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures

Mission de la structure en général Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a créé un dispositif de résidences d’auteurs dont la mise en œuvre est confiée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône. Situées sur l’ensemble du département, ces résidences sont conjointement prises en charge par la BDP et les associations partenaires. Ce dispositif concerne deux types de résidences : la résidence de création qui permet à l'auteur de poursuivre son travail de création littéraire en lien avec notre département et la résidence à projet culturel qui consiste à construire avec l'auteur, un projet d’écriture en relation avec un public et un territoire. Dans les deux cas, des actions de médiation, valorisant ces résidences auprès du public, doivent être proposées. La résidence d’auteurs dure de 1 à 3 mois suivant le projet proposé. Elle peut être fragmentée au maximum en deux fois.

Contact Mme Christine Rome-Chasteau, Adjointe au directeur de la BDP

Adresse Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - 20, rue Mirès - BP 90098, 13003 Marseille Cedex 03, France

Tel 04 13 31 83 82 / Fax 04 13 31 83 03

Mel bdp13.missionlivre@cg13.fr ; christine.romechasteau@cg13.fr

Site ou page internet http://www.cg13.fr/le-cg13-en-action/culture/les-dispositifs/dispositifs-daide/

Objectif de l'aide Il s'agit d'encourager la création littéraire en permettant à un écrivain, un illustrateur ou un traducteur de développer un projet de création imprimé ou numérique, de tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d’autres disciplines artistiques, de favoriser des rencontres avec divers publics dont ceux qui sont les plus éloignés des pratiques culturelles et de valoriser la création littéraire en favorisant l’édition des textes produits en résidence.

Critères d'éligibilité (conditions) Ce dispositif est ouvert à des auteurs originaires ou non du département dès lors que leurs créations trouvent les moyens de diffusion sur le territoire départemental. Toutefois, l’auteur doit s’engager à résider dans le département pendant la résidence. Il doit avoir publié au moins une œuvre (hors éditions à compte d’auteur et assimilées) ou avoir au moins une œuvre produite et ne pas avoir déjà bénéficié de ce même dispositif durant les douze derniers mois précédant la date de la sélection par le comité d’experts.

Critères d'examen Pour l’attribution de la résidence, sont pris en compte la nécessité de confirmer un auteur récemment révélé en littérature, ou de soutenir un écrivain de plus grande notoriété dans l’aboutissement d’un travail important, la qualité littéraire du projet présenté et de l’œuvre antérieure ainsi que les qualités de médiateur de l’écrivain, de l’illustrateur ou du traducteur et des médiations proposées.

Montant 1700 euros par mois.

Modalité de versement aux lauréats Une subvention de 2500 euros maximum par mois de résidence, comprenant la bourse de résidence pour rémunérer l’auteur et un forfait de fonctionnement pour l’association partenaire (dans la limite de 800 euros/mois). La subvention est versée à l’association partenaire.

Dates limites de dépôt 15 janvier 2016

La demande doit être faite par une association partenaire pouvant proposer des résidences pour des écrivains, des illustrateurs ou des traducteurs. Le dossier de candidature à télécharger sur le site du conseil général est à retourner, dûment complété, par courrier ou courriel à la BDP. Un dossier de demande de subvention doit être déposé parallèlement sur la plateforme du CG13 (https://www.cg13.fr/le-13-a-votre-service/vous-etes-une-association/demander-une-subvention/).