Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourses de résidences

Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées

Echelle internationale

Type publique

Genres littéraires Toutes écritures, illustration et traduction

Mission de la structure en général Le CRL Midi-Pyrénées, association loi 1901 cofinancée par le Conseil régional et la DRAC, favorise la mise en réseau des professionnels du livre. Le soutien aux auteurs s'exerce par l'attribution de bourses, l'organisation de journées d'information et une assistance juridique.

Contact Mme Eunice Charasse, Chargée de mission création et vie littéraire

Adresse 7, rue Alaric II, 31000 Toulouse, France

Tel 05 34 44 50 22 ; 05 34 44 50 20 / Fax 05 34 44 50 29

Mel e.charasse@crl-midipyrenees.fr ; crlpyren@crl-midipyrenees.fr

Site ou page internet http://www.crl.midipyrenees.fr

Objectif de l'aide Depuis 2015, un dispositif inscrit au Contrat de filière Livre en Midi-Pyrénées 2015-2017, cosigné par la région, la DRAC et le Centre national du livre, permet à l’auteur de disposer de temps et de moyens financiers, techniques, logistiques, pour poursuivre son travail personnel de création et d’écriture.
La résidence est à la fois un temps de création pour l’écrivain et un temps de rencontre avec les publics vivant sur un territoire donné. L’objectif du dispositif est de favoriser la circulation des auteurs sur ce territoire. La priorité sera donnée aux territoires les plus éloignés ou déficitaires en matière culturelle.
Il s’agit de promouvoir les écritures contemporaines auprès de tout public, et d’accompagner les lieux de résidences dédiés aux auteurs en Midi-Pyrénées qui prennent l’initiative de construire avec lui un projet artistique et culturel commun.

Critères d'éligibilité (conditions) Cette aide est destinée aux auteurs, illustrateurs et traducteurs français et étrangers qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence de création avec une structure installée en Midi-Pyrénées pour une durée de 1 à 3 mois. Les auteurs accueillis en résidence doivent présenter un projet d’écriture en vue d’une publication et répondre aux critères suivants :
- Avoir publié au moins un ouvrage en langue française ou dans les langues de France au cours des dix dernières années, les ouvrages doivent être édités à compte d’éditeur sous forme papier ou numérique par des maisons d’édition assurant une diffusion et une distribution dans un ensemble représentatif de librairies sur le territoire national (au moins un de ces ouvrages doit être disponible). L’auteur doit pouvoir justifier d’un contrat d’édition. Les contrats dits « à compte d’auteur » ou les contrats participatifs encore appelés « contrats de compte à demi » sont exclus.
- Être auteur ou co-auteur d’un ouvrage à part entière. Les illustrations de couverture et les publications collectives ou en revues ne sont pas prises en compte, sauf si un contrat d’édition existe (dans l’hypothèse d’une revue).
- Pouvoir justifier d’un tirage minimum de 500 exemplaires (ou 300 pour les livres de poésie et de théâtre).

Montant Il est plafonné à 2000 euros brut par mois.

Modalité de versement aux lauréats Le montant de l’aide pour l’accueil d’auteurs en un lieu de résidence référencé en Midi-Pyrénées prend la forme d’une bourse de résidence directement versée par le CRL à l’auteur sous forme de droits d’auteur.
Les frais de déplacement de l’auteur sont pris en charge par la structure d’accueil concernée.
Deux structures exclusivement dédiées à l’accueil d’auteurs sont aujourd’hui accompagnées par le CRL : La Maison des Écritures de Lombez (Gers) et la Maison De Pure Fiction (Lot).

Dates limites de dépôt Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l'année.