Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Marie Frering

Roman / Traduction
photo Marie Frering

Marie Frering est née en 1960. Elle exerce durant quelques années la profession de laborantine, puis en 1983 débute au théâtre, d’abord comme actrice puis metteur en scène. Elle fait également de la mise en onde pour Radio France et produit des documentaires radiophoniques pour la Radio Suisse Romande. De 1994 à 1997 elle coordonne un programme européen d'aide à la population, piloté par la Mission Locale de Strasbourg, programme ECHO de l'UE, à objectif humanitaire pendant la guerre puis de reconstruction économique. Assistante de réalisation pour des films documentaires, elle réalise son premier film de fiction en 2011. En 2010, la Région Franche-Comté lui accorde une bourse pour une résidence d’écriture dans le territoire de Belfort, puis en 2011 grâce à une bourse du CNL, elle réside trois mois à la Verdine, résidence d’artistes dans le département de la Loire. Elle poursuit depuis plusieurs années des ateliers d’écriture, principalement auprès de publics défavorisés.

http://marie-frering.org
Bibliographie

Romans
– Désirée, Quidam éditeur, 2008
– L’Ombre des montagnes, Quidam éditeur, 2009
– Lumière Noire, Kyklos éditeur, 2013
– Les souliers rouges, éditions Lunatique, 2017

Roman jeunesse
– Le petit peuple des airs, avec des gravures d'Elsa Frering, Jean-Pierre Huguet éditeur, novembre 2012

Traduction
– Le livre d’Amba Besarion, de Besik Khraranaouli, traduction à quatre mains du géorgien avec Omar Tourmanaouli, Quidam éditeur, 2009

Textes dans des revues littéraires
La main de singe, 1995, 2004 n° 1 et 2
La revue alsacienne de littérature, 2000
La Polygraphe, 1999


la sélection du film Prémonition à Visions du Réel, festival international de cinéma à Nyon (Suisse) 2013.

Extraits

Extrait de Désirée
« Oncle Pelam, j'aimerais faire un jardin dans ma chambre. Dehors le vent est trop fort. Tu vois le bois des lattes du plancher, il suffit de le déclouer, nous prendrons les grands seaux de fer et irons dans la forêt chercher de cette belle terre noire qui serait encadrée ensuite par la chair jaune des planches que je laisserais dans la chambre, sur les bords, comme un chemin de halage un peu plus haut ou le bord des rails d'un chemin de fer. Si je fais un jardin dans ma chambre, je pourrais mieux surveiller ces maladies échenillantes qui pourrissent les feuilles, qui doucement mangent la vie et l'âme des plantes. Je les entendrais la nuit lorsqu'elles rendent les plantes malades et qu'elles cherchent à donner un autre goût à la terre. »


Extrait de L’Ombre des montagnes
« Je vois en chaque fille aux cheveux longs et soignés une profiteuse de guerre. Je les imagine se baignant dans du lait, se séchant au feu de la misère et enduisant d'onguents leur corps sans brûlures. J'ai compris plus tard qu'il existe de nombreuses aunes auxquelles mesurer la résistance. Par exemple au courage de laver et soigner, et de conserver ses cheveux longs.
Une femme me dit Je veux qu'ils sachent, ces salauds là-haut, que s'ils m'abattent, ce n'est pas un chien qu'ils auront abattu, mais une belle femme. Elle dit encore, et elle parle en serrant les poings Je suis une belle femme. Le tailleur chic est sa tenue de combat, elle force ses chaussures à talon à courir à la vitesse des bottes de sept lieues. Là-haut, le loup et l'ogre sont derrière leurs fusils à lunette et nous regardent parler. »

Lieu de vie

Grand Est, 67 - Bas Rhin

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire