Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Ateliers artistiques Créteil - Versailles - Paris (PAC / PIE)

Hors Ami littéraire
Avec les Académie de Créteil, de Versailles, de Paris
La classe à projet artistique et culturel ( PAC) est un dispositif, intégré dans le projet d'établissement , permettant de faire intervenir un ou plusieurs artistes auprès d'une ou de plusieurs classes.
À partir de l’œuvre d’un auteur, des ateliers d’écriture sont ainsi mis en place. Ils permettent une vraie pratique de l’écriture, souvent individuelle, accompagnée et motivée par un écrivain. Les élèves sont ainsi confrontés non seulement à une écriture contemporaine mais aussi aux enjeux tant littéraires que personnels que soulève l’acte d’écrire.
La Mel élabore avec les équipes enseignantes le projet d'atelier et propose des écrivains. Elle garantit par ailleurs la réalisation, le suivi, la rémunération des séances.

Liste des auteurs ayant participé aux ateliers artistiques pour l’année 2016/2017:
Michèle Barrière - Stéphanie Marchais - Isabelle Pandazopoulos - Emmanuel Trédez - Pauline Sauveur - Sylvie Tanette - Joëlle Cuvilliez

Contact : Pascale Pérard
Chargée des classes à PAC et des PEAC – t. 01 55 74 01 53
p.perard
@maison-des-ecrivains.asso.fr

Pour les PIE, la Mél est partenaire du projet du Livre de l’Académie du Rectorat de Créteil.

En 2016-2017, quatre auteurs de notre « Parlement sensible » : Marie Desplechin, Isabelle Jarry, Carole Martinez, Gilles Lapouge, ont accompagné 4 classes de 6ème de Seine-Saint-Denis pour que ces élèves écrivent à leur tour des textes autour de l’écologie.
Les auteurs leur ont offert la nouvelle publiée à l’occasion de la constitution de ce « Parlement sensible » dans un ouvrage intitulé Du Souffle dans les mots, paru chez Arthaud, afin qu’elle paraisse à côté de leurs propres productions, dans le Livre de l’Académie.
L’an prochain, le partenariat et ce compagnonnage continuent, avec d’autres auteurs et d’autres collèges, autour de la thématique « Osons ! ».
A visionner le film réalisé sur le Livre de l'académie.
Vous pouvez également consulter la page du site LANGAGE consacrée au projet.

Contact : Virginie Frénay
Chargée des PIE – t. 01 55 74 60 94
v.frenay@maison-des-ecrivains.asso.fr