Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Ateliers artistiques Créteil - Versailles (PAC / PEAC)

Hors Ami littéraire

Académie de Créteil
Les classes à PAC concernent les élèves des collèges, lycées et lycées professionnels de l'académie de Créteil, sur le temps scolaire.
En lien avec le projet culturel d'établissement, elles offrent aux élèves participants une pratique de l'écriture approfondie et une confrontation directe avec la littérature contemporaine. Elle place ainsi l'élève en véritable situation de création.
La Mel élabore avec les équipes enseignantes le projet d'atelier et propose des écrivains. Elle garantit par ailleurs la réalisation, le suivi, la rémunération des séances.
Pour les collèges, la Mel soutient l'opération "Collège Dynamique Lecture" avec la fiche "Lire avec la Maison des écrivains et de la littérature".

Liste des auteurs ayant participé aux ateliers artistiques pour l’année 2013/2014:
Xavier Houssin dans une classe d'élèves allophones du Lycée Arthur Rimbaud de La Courneuve.
Laurent Contamin dans une classe de seconde du lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois.
Pascale Petit dans une classe de 6e du collège de L'Arche-Guédon de Torcy.
Dominique Joly dans une classe de seconde du lycée JASA de Fontainebleau.


Académie de Versailles
Le nouveau projet d'éducation artistique et culturelle (PEAC) poursuit le travail engagé par les dispositifs antérieurs (classes à PAC, ateliers artistiques) mais permet un rayonnement plus marqué de l'action dans l'établissement.
Le PEAC se fonde sur un travail partenarial et interdisciplinaire. Il concerne au moins 3 classes et doit être cohérent avec le projet culturel d'établissement.
Il s'effectue en étroite collaboration avec une structure artistique et culturelle pour mettre en place une rencontre régulière avec les œuvres et les écrivains mobilisés.
Le PEAC donne lieu à une pratique artistique conduite en ateliers semestriels ou annuels de 2 heures consécutives.
La Mel s'implique de façon étroite et concertée dans l'élaboration des PEAC en définissant avec les enseignants le contenu littéraire et le cadre du projet.

Liste des auteurs ayant participé aux parcours d'éducation artistique pour l’année 2013/2014 :
– autour de la mémoire de la Première guerre mondiale avec Pierre Attrait, dans une classe de seconde au lycée J.J. Rousseau de Sarcelles.
– autour de l'écriture numérique avec Juliette Mézenc, dans une classe de seconde au lysée J.J. Rousseau de Sarcelles.
– "Ma rue rêvée, ma rue réelle, ma rue réinventée" avec Anne Savelli, dans une classe d'élèves allophones du lycée Adrienne Bolland de Poissy.
– autour de l'écriture critique avec Carole Martinez, Christine Ferniot et Maïa Brami, dans trois classes de seconde du lycée François Truffaut de Bondoufle, en partenariat avec la Médiathèque d'Evry.

Pour ces deux dispositifs, vous pouvez consulter les circulaires académiques de Créteil et de Versailles.

Contact : Pascale Pérard
Chargée des classes à PAC et des PEAC – t. 01 55 74 01 53
p.perard
@maison-des-ecrivains.asso.fr