Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Éducation artistique

Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant

Un programme national d’éducation artistique et culturelle (EAC) de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), avec le soutien scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

APPEL À CANDIDATURES

Dans la lignée du travail accompli par la Mél depuis plusieurs années afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement par la voix de la littérature, la Maison des écrivains et de la littérature lance, pour la deuxième année consécutive, le programme d’éducation artistique et culturelle Par nature, des ateliers littéraires avec le vivant.

Cette initiative réunit 100 auteurs et autrices ainsi que 100 établissements scolaires, avec 100 classes de collège et de lycée réparties à travers la France, notamment dans les territoires prioritaires.

Les élèves des 100 établissements scolaires sélectionnés participeront à des ateliers interdisciplinaires (1 séance préparatoire & 3 séances avec un auteur) qui, associant science et littérature, les sensibiliseront aux  enjeux contemporains liés au développement durable et à l'éco-anxiété.

Le texte rédigé au cours des ateliers prendra la forme d'un discours visant à convaincre tout un chacun de l’importance de la nature et de la protection de l’environnement. Il sera notamment lu par un élève ambassadeur à l’occasion de la Folle journée littéraire pour la planète (date à venir) qui aura pour motif, en cette année de lancement - et faisant écho à la Conférence des Nations Unies, les Océans.

L’enveloppe financière liée à la part collective du Pass culture permet le financement de ce programme d’éducation artistique et culturelle.


Modalités

- Les collèges et lycées intéressés candidatent via un formulaire en ligne et sont sélectionnés par la Mél.
- Une seule classe par établissement (ou groupe de spécialités en effectif complet) participe, afin de bâtir une relation privilégiée entre l’écrivain/l’équipe pédagogique et les élèves.
- Les élèves participent à trois ateliers d’écriture avec un écrivain, contextualisés en amont par une séance de préparation en classe.

- La Mél choisit et sélectionne les auteurs pour les établissements.
- Elle met en relation chaque équipe pédagogique avec un écrivain dont elle prend en charge la rémunération.
- Elle prend en charge l’inscription sur le Pass culture dès réception de l’accord du chef de l’établissement scolaire (Lire les modalités).

- L’écrivain réalise trois ateliers de 2 heures chacun, ce qui correspond à une rémunération de 315 € brut la demi-journée, soit 945 € brut les 3 demi-journées, en droits d’auteur, effectuée via la part collective du Pass culture.
- Attention, les éventuels frais de déplacement et d’hébergement de l’auteur sont pris en charge par l’établissement ou la structure partenaire locale.

Pour participer, merci de remplir le formulaire en ligne.

Dépôt des candidatures : jusqu'au 13 septembre 2024


Contacts

Natalie LURTON : 01 55 74 60 93 - n.lurton@maison-des-ecrivains.asso.fr
Frédérique MORÉ : 01 55 74 60 99 - f.more@maison-des-ecrivains.asso.fr
Robert MARTIN : 01 55 74 60 91 - r.martin@maison-des-ecrivains.asso.fr

Interlocutrice pour l’administration de l’offre Pass culture :
Bothary UNG-CHAN-FAH : 01 55 74 01 51 - b.chanfah@maison-des-ecrivains.asso.fr