Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Dispositif départemental de résidences d'écrivains, d'illustrateurs ou de traducteurs

Identité et historique

Dispositif départemental de résidences d'écrivains, d'illustrateurs ou de traducteurs

Dispositif d'aide à la résidence


Bouches-du-Rhône
France
http://www.cg13.fr/le-cg13-en-action/culture/les-dispositifs/dispositifs-daide/

Historique et missions Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a créé un dispositif de résidences d'auteurs dont la mise en œuvre est confiée à la Bibliothèque départementale. Situées sur l'ensemble du département, ces résidences sont prises en charge par la BDP et les associations partenaires*.
Ce dispositif concerne deux types de résidences :
- La résidence de création qui permet à un auteur (écrivain, illustrateur ou traducteur) de poursuivre son travail de création littéraire.
- La résidence à projet culturel qui consiste à construire avec un auteur un projet d'écriture en relation avec un public et un territoire.
Ce dispositif a pour objectifs de :
- Encourager la création littéraire en permettant à un auteur de développer un projet de création.
- Tisser des liens entre les différents acteurs du monde du livre et ceux d'autres disciplines artistiques, sur le territoire des Bouches-du-Rhône, et participer ainsi au développement culturel de ce territoire.
- Favoriser des rencontres avec divers publics dont ceux qui sont les plus éloignés des pratiques culturelles, valorisant ainsi le travail mené par l'auteur et le travail réalisé par les associations partenaires.
- Valoriser la création littéraire en favorisant l'édition des textes produits en résidence.

* Ces associations sont conjointement responsables des actions de communication, relatives à l'ensemble du dispositif, comme des actions de médiation et doivent construire le programme de médiation en concertation avec la BDP. Chaque résidence donne lieu à la signature d'une convention entre le Conseil général, l'association et l'auteur.

 

Structure organisatrice Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône / Conseil général des Bouches-du-Rhône - Direction de la Culture

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2010

Bourses liées

Résidences liées Collège International des Traducteurs littéraires, La Marelle, Montévidéo, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture, Résidence d'auteurs au Centre international de poésie Marseille

> Haut de page

Contact

Responsable M. Matthieu Rochelle, Chargé de Mission pour le Livre et l'Édition, Directeur de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Contact Mme Christine Rome-Chasteau, Adjointe au directeur de la BDP

Adresse Commission pour les Résidences d'auteurs
20, rue Mirès - BP 90098
13303 Marseille Cedex 03
France

Tel 04 13 31 83 82 ; 04 13 31 83 08 (Secrétariat)

Mel bdp13.missionlivre@cg13.fr ; christine.romechasteau@cg13.fr

Site ou page internet http://www.cg13.fr/le-cg13-en-action/culture/les-dispositifs/dispositifs-daide/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De un à trois mois suivant le projet proposé. Elle peut être fragmentée au maximum en deux fois.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier 15 janvier 2016

Nombre de bénéficiaires En fonction des projets déposés, il sera attribué autant d'aides aux Résidences que l'enveloppe du dispositif le permet.

Genres littéraires Toutes écritures, illustration, traduction.

Conditions d'accès Le dispositif est ouvert aux auteurs originaires ou non du département dès lors que leurs créations trouvent les moyens de diffusion sur le territoire. L'auteur doit au moins avoir publié une œuvre à compte d'éditeur ou avoir une œuvre produite et ne doit pas avoir déjà bénéficié de ce même dispositif durant les douze derniers mois précédant la date de sélection du jury. Il est choisi sur la base d'un dossier (un CV, une bibliographie, un exemplaire des principaux textes publiés ou œuvres, une revue de presse sur les actions significatives déjà réalisées, une note sur les projets en cours et le programme du projet de résidence).
La sélection des candidats est réalisée par le jury sur proposition des associations partenaires et de la BDP. En effet, la demande doit être faite par une association partenaire pouvant proposer un lieu d'hébergement à un auteur, un illustrateur ou un traducteur.

Allocation L'aide apportée par le Conseil général se compose de deux volets. L'auteur bénéficie d'une bourse de résidence d'un maximum de 1700 euros par mois (le montant s'alignera sur les tarifs habituellement proposés par l'association partenaire). L'association partenaire bénéficie d'un forfait pour les frais de fonctionnement d'un montant maximum de 800 euros par mois. (Le forfait et la bourse de résidence sont versés à l'association partenaire).

Participation financière L'auteur prend à sa charge ses frais de repas, de télécommunications et de déplacement hors activités de médiation. L'association partenaire prend en charge en plus de l'hébergement et de la rémunération de l'auteur, ses repas et ses déplacements lors des actions de médiation.

Rencontres / Production Pour le dispositif de résidences de création, le temps de résidence sera prioritairement un temps de travail pour l'auteur, l'illustrateur ou le traducteur. Elle sera toutefois accompagnée de rencontres avec le public. L'organisation de la résidence à projet culturel fera l'objet d'un accord entre l'auteur, la BDP et l'association partenaire. Cet accord en stipulera le thème, le territoire, les publics concernés et les actions de médiation à mettre en œuvre. L'auteur devra notamment produire le texte, la création ou la traduction dont il a soumis le projet lors de sa candidature ou toute autre création inédite en lien avec sa présence sur le territoire départemental.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur doit s'engager à résider dans le département pendant sa résidence ; l'association partenaire met à sa disposition à titre gratuit un hébergement adapté et confortable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2013 Ridha Aati (Acelem), Sylvie Durbec (Trafic d’ARTS), Salim Hatubou (Bancs publics), Patrick Honoré (CITL), Anne Houdy (Théâtre les Bernardines), Robert Iacono (Massilia BD), Kamel Khélif (Le port a jauni), Dominique Rousseau (Festikids), Dominique Sorrente (Scriptorium)

2012 Edith Azam (Montevideo), Xavier Bazot (La Marelle - Villa des auteurs), Michel Bellier (DynamO Théâtre), Dimitri Bortnikov (Résidence de création littéraire - Peuple & Culture), Aurélien Debat (Nicole Creme),  Christian Garcin (Cugistoria), Fabienne Yvert (Encrier indiscipliné), Joelle Zask (Bureau des compétences et désirs)

2011 Mehmet Yashin (Poète, cipM), Clara Picard (Auteur, Théâtre de la Minoterie), Ramona Badescu (Auteur, Association Fotokino), François Beaune (Auteur, Association des Auteurs aux Lecteurs, ADAAL), Insa Sané (Auteur, Association œuvre, jeunesse laïque, OJL), Vincent Bourgeau (Illustrateur, Association Massilia BD), Ghislaine Herbera (Illustratrice, Association Sur la place), Thomas Azuelos (Illustrateur et auteur, Association En Italique).

2010 Catherine Chardonnay (Illustration, Association Fotokino), Gilles Decorvet (Traduction, CITL), Hélène Gerster (Poésie, cipM), Florence Pazottu (Poésie, La Compagnie), Alexios Tjoyas (Illustration, Association L'initiale).

> Haut de page