Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence-mission " Contrat local d'éducation artistique " - Ville de Colombes

Identité et historique

Résidence-mission " Contrat local d'éducation artistique " - Ville de Colombes

Résidence d'animation


Hauts-de-Seine
France

Historique et missions La Ville de Colombes, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine et le Conseil général des Hauts-de-Seine ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de la ville de Colombes, dans la réalisation d'un CLEA. Dans ce cadre, deux résidences-missions d'artistes s'inscrivant dans divers champs artistiques (photographie et écriture) sont appelées à être mise à l'œuvre à partir de la rentrée 2015-2016.
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur des habitants de la ville de Colombes. Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, sur une période de quatre mois, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non. 
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production ni commande d'œuvres. Pour l'artiste-résident, il s'agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation). Cette mise en évidence s'appuie sur des formes d'intervention ou d'actions très variées, souvent courtes, portant autant sur le champ de la pratique artistique et culturelle et pouvant donner à connaître l'univers de l'artiste sur le territoire sous différentes formes de prolongements ou d'actions culturelles.
Ces actions ont pour objectif de permettre à un grand nombre d'habitants, enfants, jeunes et adultes, d'acquérir une expérience originale et sensible de l'œuvre de l'artiste-résident.

 

Structure organisatrice Ville de Colombes

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2011

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Hélène Nicolas (Médiathèque Jacques Prévert)

Contact Mme Delphine Ingigliardi, Chargée de la coordination CLEA


Direction de la Culture - Hôtel de Ville
Place de la République
92700 Colombes
Hauts-de-Seine
France

Adresse Médiathèque Jacques Prévert
6, passage Jacques Prévert
92700 Colombes
France

Tel 01 47 60 82 91

Mel helene.nicolas@mairie-colombes.fr ; marina.cavailles@mairie-colombes.Fr ; delphine.ingigliardi@mairie-colombes.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre mois.

Genres littéraires Toutes écritures et/ou illustration.

Autres disciplines artistiques Photographie...

Conditions d'accès Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission (disponibilité à temps plein durant la période de résidence).
Les éléments à fournir sont : un curriculum vitae, une note d’intention, un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, éventuellement un ou plusieurs ouvrages déjà publiés.
L'ensemble du dossier est à adresser par envoi électronique aux adresses ci-dessus. Le dossier artistique est à proposer sous format informatique.

Allocation L'artiste sélectionné bénéficie d'une allocation de résidence d'un montant de 12000 euros (allocation calculée sur la base de 3000 euros par mois, charges sociales comprises). Le coût relatif à la diffusion de son œuvre existante et disponible, est également pris en charge.

Participation financière Ses frais de déplacement sur le territoire sont pris en charge (transports en commun et/ou carburant). En revanche, les frais de déplacement de son lieu d'habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à sa charge. Il dispose d'un accès au restaurant municipal pour ses repas le midi (environ 4 euros par repas).

Rencontres / Production La résidence repose sur une disponibilité à temps plein de l'artiste sur une période équivalant à quatre mois. Elle se décompose en deux étapes : - une période dite d'appropriation, d'une durée d'un mois, constituée de rencontres avec les différentes équipes pédagogiques, éducatives et/ou associatives ; ceci afin d'appréhender au mieux la démarche artistique de l'artiste et d'évoquer avec lui la manière dont ils aimeraient faire percevoir sa présence, ainsi que celle de son œuvre ; - une période de trois mois au cours de laquelle se construisent entre l'artiste-résident et les différentes équipes de professionnels toutes sortes d'actions à mener en direction des habitants. Ces gestes artistiques se conçoivent le plus souvent possible en prenant l'établissement scolaire, le regroupement d'établissements scolaires, la structure de loisirs ou à vocation sociale pour unité de référence, plutôt que la seule classe ou le seul groupe.

Nationalité Toutes nationalités.

> Haut de page

Historique des sessions

2 février 2016 - 8 avril 2016
Bénéficiaires Mario Batista

Informations complémentaires Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché un artiste, français ou étranger résidant en France, dont la recherche et la production s'inscrivent dans les champs de l’écriture mixte ou non (langage écrit associé ou non au langage graphique, dramaturgique, cinématographique, bande-dessinée etc.) via tout type de support technique (papier, audiovisuel, numérique, web etc.). La médiathèque La Marine du réseau des médiathèques de Colombes, son architecture contemporaine et son implantation caractéristique dans le quartier du Petit-Colombes, ses fonds, ses programmations, seront structure d’appui à l’univers de l’artiste, centralisatrice et relais pour la diffusion de son œuvre et la réalisation d’actions brèves.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Il est souhaité que l’artiste résident puisse être logé sur le territoire concerné ou dans ses environs durant sa mission. Pour cela, les conditions d’hébergement peuvent être examinées avec l’appui de la Ville de Colombes si nécessaire.

* L'artiste retenu doit être autonome dans ses déplacements et disposer, de préférence, d’un véhicule personnel.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Mario Batista

2013
Antonia Neyrins

2012
Laurent Contamin, Karim Madani

> Haut de page