Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur à la Médiathèque de Bar-le-Duc

Identité et historique

Résidence d'auteur à la Médiathèque de Bar-le-Duc
Meuse
France
http://www.barleduc.fr/rubrique.aspx?CategoryID=45&Niveau=2

Historique et missions Depuis 2009, la résidence d’auteur à la Médiathèque Jean Jeukens, située à Bar-le-Duc, offre un espace de travail et de création et participe à l’enrichissement de la vie culturelle du territoire (Bar-le-Duc et sa communauté de communes).
Dans le cadre des dispositifs d’aide à la création en lien avec la DRAC et le CNL, ce projet permettra de proposer à un auteur les conditions optimales pour concrétiser un travail d’écriture personnelle. Grâce à des formes de médiation diverses, la résidence contribuera à désacraliser l’écrivain, à le rendre plus accessible pour développer auprès du public le goût des mots, le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture. Ce sera aussi un temps d’échanges et d’ouvertures permettant la rencontre des habitants avec une œuvre en émergence.
La résidence s’inscrira dans un projet global de la municipalité « Écritures contemporaines ».

 

 

Structure organisatrice Médiathèque Jean Jeukens

Partenaires CNL, DRAC Lorraine

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2009

Bourses liées Crédits de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Aude Walsby

Adresse Château de Marbeaumont
74, rue de Saint-Mihiel
55000 Bar-Le-Duc
France

Tel 03 29 79 81 50

Mel a.walsby@barleduc.fr

Site ou page internet http://www.barleduc.fr/rubrique.aspx?CategoryID=45&Niveau=2

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Résidence de 2 à 6 mois.

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Cette résidence dépend de l’éligibilité de l’auteur auprès du Centre national du livre. Le projet pouvant être en partie financé grâce au soutien du CNL, l’auteur doit impérativement vérifier dès le dépôt de sa candidature son éligibilité auprès du bureau des auteurs. Pour les romanciers, les auteurs jeunesse, les auteurs de bandes dessinées (scénaristes et illustrateurs), justifier d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires.

Le dossier de candidature doit comporter un CV et une bibliographie, un descriptif du projet d’écriture, une proposition d’actions et d’interventions publiques, une courte note comprenant la présentation de son parcours au moment de la résidence et ses motivations, un justificatif récent concernant du statut social.

Allocation 2000 euros par mois de résidence obtenu.

Participation financière La Médiathèque prend à sa charge un aller et retour, par mois, de Bar-le-Duc au domicile de l’auteur, la location de l’appartement pour la durée de la résidence, les déplacements dans le cadre des interventions, la consultation internet, le forfait téléphonique (à la médiathèque). Restent à la charge de l'auteur ses déplacements personnels et sa restauration.

Rencontres / Production L’auteur consacrera 70 % minimum de son temps à son projet d’écriture et 30 % maximum de son temps aux actions de médiation (rencontres, lectures, ateliers d’écriture...) définies en concertation avec la Médiathèque. Les actions pourront cibler un large public (jeunes, adultes lecteurs ou non de la médiathèque).

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement envisagé se trouve dans le quartier de la Médiathèque. D’une superficie de 51 m2, il est situé au rez-de-chaussée d’une maison de ville datant de 1900. L’appartement a été entièrement refait et bénéficie de tout le confort (chauffage central gaz, isolation et double-vitrage). Meublé et équipé, il comprend une chambre, un salon, une cuisine, salle de bain, WC, couloir. Il est équipé de télévisions avec TNT, d’un lecteur DVD et d’un accès internet. Il est à 5mn à pied du centre ville et de la gare SNCF. Il peut accueillir une personne seule ou un couple.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2010 Thierry Lefèvre

> Haut de page