Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de poésie - Communauté du Pays de Grasse

Identité et historique

Résidence de poésie - Communauté du Pays de Grasse
Alpes-Maritimes
France

Historique et missions Dans la double volonté de soutenir la création en poésie et d’offrir un espace de création à un poète ainsi que dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées à la poésie, la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence en partenariat avec l'Espace de l'Art Concret et la DRAC PACA propose une résidence à un poète francophone, dont le travail se situe dans la poésie contemporaine, autour de la thématique Détournement poétique de la publicité.
La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du territoire Pôle Azur Provence, des communes limitrophes et du département et de profiter d'un temps et d'un espace de liberté pour mener à bien ce projet de création. Elle offre à l'artiste invité l'occasion d'être exposé à l'Espace de l'Art Concret et d'être publié dans la presse locale.

 

Structure organisatrice Pôle Azur Provence - Communauté du pays de Grasse

Partenaires DRAC Provence - Alpes - Côtes-d'Azur

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2012

> Haut de page

Contact

Contact Mme Maud Boissac, Directrice des Affaires culturelles de la Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence, Mme Fabienne Fulcheri, Directrice de l'Espace de l'Art Concret et Mme Catherine Berney, Coordonnatrice poésie

Adresse Pôle Azur Provence - Direction des affaires culturelles et du développement touristique
57, avenue Pierre Sémard - BP 91015
06131 Grasse
France

Tel 04 97 01 12 84 ; 04 93 75 71 50 ; 04 92 42 30 80

Mel mboissac@poleazurprovence.com ; fabienne.fulcheri@gmail.com ; maisondelapoesie@ville-grasse.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois semaines

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès La résidence concerne les poètes d'expression francophone. L’auteur sélectionné doit avoir été publié en poésie, à compte d'éditeur. Il doit résider en France métropolitaine et avoir été publié en français.
Le dossier de candidature comprendra une fiche de renseignements, une lettre de candidature, une biobibliographie, une note d’intention précise sur la commande d'écriture et les actions à mener avec les structures d’accueil et au moins un des livres édités. Il sera envoyé par voie postale et courrier électronique (aux trois adresses ci-dessus).
Les dossiers seront examinés par un jury de sélection (composé de représentants des collectivités locales et de professionnels spécialisés en littérature et en poésie) à l’aune des éléments suivants : qualité de l’œuvre antérieure du candidat, intérêt du projet d’écriture, capacité supposée de l’auteur à le mener à bien au regard de son œuvre antérieure et motivations de l’auteur.

Allocation Bourse de création d'un montant de 800 euros (charges exclues) versée par la Communauté d'agglomération Pôle Azur Provence.

Participation financière A l'exception des charges locatives de l'appartement, le poète supportera les dépenses relatives à son séjour, notamment ses frais de bouche et de télécommunication. La communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence prend en charge deux allers retours du domicile du résident à Mouans-Sartoux, un en décembre, l'autre en février.

Rencontres / Production Durant son séjour, le résident devra proposer une lecture publique de ses poèmes. Pendant l'exposition du printemps à l'Espace de l'Art Concret, il sera demandé au poète une autre intervention en lien avec ce projet d'écriture.

> Haut de page

Historique des sessions

3 décembre - 22 décembre 2013
Bénéficiaires Fabienne Yvert

Informations complémentaires Trois semaines en décembre ainsi qu'un séjour de trois jours en février 2014 (à déterminer avec le poète).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le résident est accueilli dans un logement, situé à Mouans-Sartoux, pris en charge par l'Espace de l'Art Concret.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2013
Fabienne Yvert

> Haut de page