Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture à la Villa Calderón - Ville de Louviers

Identité et historique

Résidence d'écriture à la Villa Calderón - Ville de Louviers
Eure
France
http://villacalderonlouvier.wix.com/villacalderon#!presentation/c1enr

Historique et missions L'axe culturel, enjeu de premier ordre pour la municipalité de Louviers, positionne la ville comme un acteur fort dans ce domaine. Disposant d'un lieu de résidence pour artistes, la Villa Calderón*, ainsi que d’un ensemble de structures culturelles actives (un musée, des ateliers d’arts, une médiathèque, un espace de création et de diffusion artistique - « le Moulin », un espace dédié aux musiques actuelles – « la gare aux musiques », et une école de musique), la Ville de Louviers souhaite soutenir la création littéraire et les auteurs en engageant une démarche d’accueil en résidence.
Conçu en lien avec le CNL, dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, ce projet de résidence permet de proposer à des auteurs des conditions optimales pour concrétiser leur travail d’écriture personnel. La résidence peut également être l’occasion de créer des relations avec les habitants. Grâce à des formes de médiation diverses définies en collaboration avec l’auteur accueilli, elle contribue à désacraliser l’écrivain, à le rendre plus accessible pour développer auprès des enfants et des adultes le goût des mots, de l'écriture, de l'écoute et de la lecture.

* Créée en 2009 à l’initiative de la municipalité de Louviers, la Villa Calderón propose un dispositif d'accompagnement et d'accueil en résidence d'artistes toutes disciplines confondues. Elle se présente comme un lieu d’accueil favorisant la diffusion, l’émergence de créations originales, l'expérimentation, les rencontres et une passerelle sur l’extérieur, la ville, le(s) public(s).

 

Structure organisatrice Mairie de Louviers

Partenaires CNL, ARL, Médiathèque Boris Vian de Louviers

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2009

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Le Maire

Contact M. Bruno Lemoine

Adresse Mairie de Louviers - Résidence d'artistes Villa Calderón
19, rue Pierre Mendès France BP 621
27406 Louviers Cedex
France

Tel 02 32 25 78 02

Mel villa-calderonlouviers@gmail.com

Site ou page internet http://villacalderonlouvier.wix.com/villacalderon#!presentation/c1enr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois maximum. Un fractionnement du temps de résidence peut être accepté, sous réserve que l’auteur en justifie la nécessité et la cohérence avec l’ensemble du projet.

Genres littéraires Littérature générale ou poésie

Autres disciplines artistiques Arts visuels, peinture, danse, musique, théâtre, etc.

Conditions d'accès La résidence d’écriture de Louviers est ouverte aux auteurs de littérature générale ou de poésie. Elle s’adresse aux artistes éligibles aux critères des bourses du CNL. Il est vivement conseillé de vérifier son éligibilité auprès du CNL avant de transmettre sa candidature.
Le dossier (à envoyer uniquement par courrier à M. Le Maire) comprendra la fiche d’inscription, un CV, une bibliographie, un descriptif du projet d’écriture, une proposition d’actions et d’interventions publiques en lien avec le thème « arts et nouvelles technologies » sous toutes ses formes et un justificatif récent concernant le statut social (n° SIREN /SIRET, affiliation Agessa, association support, etc.).

Les candidatures seront examinées par le comité de pilotage réuni par la Médiathèque municipale et composé de personnes expertes. L’auteur sélectionné sera contacté directement pour établir son inscription définitive. Dans le cas où plusieurs candidatures seraient retenues, les auteurs seront conviés à un entretien permettant de procéder à un choix définitif. Une convention d’accueil en résidence sera ensuite signée entre la Ville de Louviers et l’auteur résident, précisant les différents aspects de la résidence.

Allocation 2000 euros net par mois de résidence obtenu.

Participation financière Les défraiements (transports), depuis son lieu de résidence habituel jusqu’à Louviers, seront pris en charge (indemnité kilométrique selon le barème fiscal ou base d'un billet 2e classe SNCF). Un abonnement mensuel aux transports en commun locaux (bus) lui sera offert pour ses déplacements dans la ville. L’auteur aura à sa charge directe la nourriture, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il pourra consacrer 70 % de son temps à ce travail personnel. Par ailleurs, l’auteur consacrera 30 % de son temps au projet culturel qui aura été défini avec lui, et en concertation avec la médiathèque et les partenaires locaux. Ce projet, décliné à partir du thème « Arts et nouvelles technologies », sera élaboré avec son accord et dans le respect de sa démarche artistique et de sa personnalité. Il pourra prendre la forme de divers types d’actions définies en fonction des lieux, des publics et des actions privilégiés. La Ville facilitera à l’auteur son immersion dans la vie artistique et culturelle locale (accès aux saisons théâtrales, musicales, littéraires, aux manifestations d’arts plastiques et aux musées) et mettra tout en œuvre pour que des liens privilégiés avec les artistes accueillis à Louviers se créent.

> Haut de page

Historique des sessions

Avril 2014 - Juin 2014
Bénéficiaires Roger Wallet


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’artiste accueilli en résidence bénéficiera d’un hébergement (un studio) situé à proximité du centre-ville et d’un lieu de travail. Situé entre Paris et Rouen, Louviers est facilement accessible en voiture et en train. Cette commune de 18 000 habitants, traversée de part et d’autre par sept bras de l’Eure, offrira un cadre agréable aux auteurs résidents.

* Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2014
Roger Wallet

> Haut de page