Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La maison De Pure Fiction

photo La maison De Pure Fiction
Identité et historique

La maison De Pure Fiction
Lot
France
http://depurefiction.fr

Historique et missions « La maison De Pure Fiction offre à l’écrivain la possibilité d’une bulle de silence et de solitude choisie pour mieux travailler et respirer avec son texte. Pour nombre d’auteurs, de tels lieux sont rares et cependant souvent nécessaires à leur créativité. Le critère pour y être invité à écrire : l’exigence. Exigence d’un talent, exigence d’une œuvre, exigence de labeur. L’écriture portée haut. »
La maison De Pure Fiction accueillera gracieusement les écrivains pour des durées variables. Les bénéficiaires d’une bourse de résidence du CNL, d'une bourse résidence du CRL Occitanie ou tout auteur en résidence sans forcément une bourse associée seront présents pour une période de un à trois mois.
Ce site dédié avant tout à l’écriture a aussi pour volonté de générer une action culturelle sur le territoire du Lot. Réunir auteurs et lecteurs au cours de rencontres et lectures.
La maison De Pure Fiction est née d'un souhait : un ancrage de la littérature sur un territoire, le Lot où un tel lieu réservé aux écrivains et à l'écriture n'existait pas.
Il s'agit d'accompagner un projet d’écriture et son auteur, de soutenir la création, favorisant en cela la publication des livres et le déploiement d’une œuvre, de porter le livre en milieu rural, là même où il s’écrit, se pense, où il va se réfléchir. 
Acquise et conçue sur fonds propres, cette maison d'écrivains et d'écritures a été voulue, pensée et fondée par Isabel Desesquelles.

Cf. le blog de la maison De Pure Fiction.

 

Structure organisatrice Association la maison De Pure Fiction

Partenaires Ministère de la culture (DRAC, CNL, Mél), Région Midi-Pyrénées, Conseil Général du Lot, le Grand Figeac et Mécénat.

Statut Association loi 1901

Année de création 2010

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Isabel Desesquelles

Adresse Le Grès Bas
46160 Calvignac
France

Tel 06 14 76 46 12

Mel desesquelles.isabel@gmail.com

Site ou page internet http://depurefiction.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De un à trois mois.

Nombre de bénéficiaires Un auteur successivement.

Genres littéraires Toutes écritures. La maison De Pure Fiction est tout autant ouverte à des romanciers, qu’à des dramaturges, des scénaristes et dialoguistes, des illustrateurs.

Conditions d'accès Le dossier de candidature doit comporter un exemplaire des deux derniers ouvrages publiés et la présentation du projet d’écriture comprenant un synopsis, un premier extrait du texte en écriture et l’objectif littéraire que l’écrivain se propose d’atteindre lors de son séjour. Ainsi que l'indication du nom de l'éditeur du texte à paraître.
Outre les bénéficiaires d'un Crédit de résidence du Centre national du livre, seront examinées les candidatures et dossiers des écrivains de fiction - romanciers, auteurs de théâtre et de livres pour enfants, illustrateurs, scénaristes - présentant un projet d’écriture ambitieux en vue d’une publication.

Allocation Pour les séjours allant de un à trois mois, 2000 euros par mois si le dossier est retenu par la commission littéraire du CNL. Certains écrivains peuvent également bénéficier d'une bourse de résidence d'un montant de 2000 euros brut, émanant du CRL Midi-Pyrénées/Conseil régional et DRAC Occitanie.

Participation financière Gratuité de l’hébergement, restauration à la charge de l'écrivain.

Rencontres / Production L’écrivain conviendra avec la structure d’accueil d’un programme de rencontres dans des lieux culturels et éducatifs situés à proximité. Le nombre de rencontres sera fixé selon la durée du séjour et en conformité avec les exigences du crédit de résidence du CNL quand l’écrivain viendra dans ce cadre. À titre indicatif, pour une résidence d’un mois, l’auteur rencontrera le public environ trois fois. Pendant son séjour, l’écrivain en résidence écrira deux textes de 800 signes chacun à destination du blog De Pure Fiction.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Mai 2018
Bénéficiaires Angélique Villeneuve
Projet de l'auteur pour l'écriture de son prochain livre aux éditions Grasset.

Informations complémentaires Elle bénéficiera d'une bourse de résidence du CRL Occitanie.



Juillet 2018
Bénéficiaires Arno Bertina
Projet de l'auteur pour l'écriture de son prochain livre aux éditions Verticales.

Informations complémentaires Il bénéficiera d'une bourse de résidence du CRL Occitanie.



Hivers 2018 - 2019


> Haut de page

Historique des sessions

Mars 2018
Bénéficiaires Guillaume de Fonclare
Projet de d'auteur pour l'écriture de son cinquième livre aux éditions Stock.

Informations complémentaires Il sera en résidence à la maison De Pure Fiction avec une bourse de résidence du CRL Occitanie.



Février 2018
Bénéficiaires Thomas Coppey
Projet de d'auteur pour l'écriture de son troisième roman aux éditions Actes Sud.


Janvier 2018
Bénéficiaires Sophie Divry
Projet de d'auteur pour l'écriture de son prochain roman aux éditions Noir sur Blanc.

Informations complémentaires Elle bénéficiera d'une bourse d'écriture CNL.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La maison est située dans la nature, au cœur du Lot sur un hectare et demi de Causse planté de petits chênes et d’érables, à cinq kilomètres de Cajarc, vingt de Figeac, trente de Cahors, dans ce qui est appelé le triangle noir identifié comme le ciel le plus étoilé d’Europe. Elle est composée de trois chambres ayant chacune leur bureau pour y écrire en toute tranquillité, son grand salon ouvrant sur la nature, sa bibliothèque et des terrasses.

Equipements Voiture sans permis sur place, Internet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Thomas Coppey, Sophie Divry, Guillaume de Fonclare

2017
Philippe Annocque, Sophie Divry, Flore Grimaud, Aline Kiner, Franck Magloire, Paola Pigani, Shmuel T.Meyer, Tanguy Viel

2016
Joël Baqué, Violaine Bérot, Cécile Coulon, Franck Deroche, Célia Houdart, Malika Wagner

2015
Louise Desbrusses, Sophie Divry, Aline Kiner, Emmanuelle Pagano, Marie Van Moere, Fernando Scheibe (Traducteur brésilien)

2014
Cécile Coulon, Stéphanie Hochet, Léa Lescure, Marcus Malte, Angélique Villeneuve

> Haut de page