Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture Paris / Madrid

Identité et historique

Résidence d'écriture Paris / Madrid
Espagne
http://www.residencia.csic.es/

Historique et missions Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences d’artistes grâce auquel elle accueille chaque année à Paris une quarantaine d’artistes internationaux au Couvent des Récollets et à la Cité internationale des Arts pour des séjours d’une durée variable.
La Mairie de Paris invite les écrivains résidant à Paris à soumettre leur candidature pour l'obtention d'une résidence d'écriture à Madrid.
Cette résidence s'inscrit dans le cadre d'un accord d'amitié et de coopération entre les villes de Madrid et de Paris signé en 2000 en vue de développer les initiatives permettant l'expression des écrivains des deux villes. En réciprocité à cette résidence parisienne à Madrid, un écrivain madrilène est accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.

 

 

Structure organisatrice Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris

Partenaires Acción Cultural Española - Société publique d´action culturelle, Institut français d'Espagne, Ambassade de France en Espagne, Residencia de Estudiantes - Fondation du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique

Année de création 2015

Résidences liées Les Ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Claire Berger-Vachon

Contact Mlle Juliette Le Guillou


Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris - Relations internationales
31, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Paris
France

Adresse Residencia de Estudiantes
C/ Pinar 21-23
28006 Madrid
Espagne

Tel 01 42 76 87 80

Mel juliette.leguillou@paris.fr

Site ou page internet http://www.residencia.csic.es/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux à trois mois (de mai à juillet en 2017).

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Cette résidence s’adresse aux écrivains résidant à Paris et ayant une connaissance de la langue et de la culture espagnole. 
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes : le formulaire d'inscription à télécharger dûment complété et signé par le ou les candidat(s), le curriculum vitae, la présentation du projet (note d’intention et dossier artistique), un dossier de presse (avec les éléments les plus significatifs) et un exemplaire des dernières œuvres publiées. Il doit être envoyé par courrier postal à Mme Claire Berger-Vachon, Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Allocation Aucune.

Participation financière Le billet aller-retour Paris Madrid est pris en charge par les services culturels de l'Ambassade. Les repas seront pris gracieusement au restaurant de la résidence.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Mise à disposition d'une chambre.

> Haut de page