Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur dans le département de la Sarthe

Identité et historique

Résidence d'auteur dans le département de la Sarthe
Sarthe
France

Historique et missions Le Département de la Sarthe et la Direction régionale des affaires culturelles ont conclu un Contrat territoire lecture afin de mettre en commun des moyens sur des objectifs partagés de développement de la pratique de lecture, de l’écriture et des bibliothèques. L’un des axes d’intervention de ce dispositif partenarial vise à favoriser la présence des auteurs sur le territoire sarthois et leur rencontre avec les publics. Des projets ont déjà été mis en œuvre, notamment des formules de résidences d’artistes jusque-là inédites. Elles ont permis de mobiliser de nombreux partenaires sur les actions de médiation. Le souhait des porteurs de cette initiative est de maintenir cette dynamique engagée, afin de la consolider et de l’inscrire plus fortement dans les programmations culturelles des bibliothèques, renforçant ainsi par la médiation le lien entre création et territoires d’accueil.
Chaque résidence est l’occasion d’un temps de création dédié laissée à l’auteur. Par ailleurs, un temps important est consacrée à la découverte de la démarche de l’auteur et la réalisation d’ateliers de pratique artistique associés à cette découverte. Enfin des rencontres tout public, permettant le croisement éventuel avec d’autres artistes au cours de la résidence sont organisés, offrant la possibilité d’un ancrage de la résidence sur les territoires associés.
Le projet imaginé est structuré autour de deux axes principaux :
- L’immersion dans un territoire, la découverte de ses richesses, patrimoniales, humaines, naturelles et le regard artistique porté dans ce cadre.
- le genre poétique, dans son acceptation la plus large, mais qui privilégie des formes courtes.

 

Manifestation littéraire Le « Printemps des Poètes » 2019, qui est prévu du 9 au 25 mars 2019 constituera l’aboutissement de cette résidence.

Structure organisatrice Département de la Sarthe - Bibliothèque départementale de la Sarthe

Partenaires Commune de Fresnay-sur-Sarthe, Commune de Sillé-le-Guillaume, Centre culturel de la Sarthe, Association Festival en Pays de Haute Sarthe

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Responsable M. Frédéric Gueguen, Directeur de la Bibliothèque départementale de la Sarthe

Adresse Département de la Sarthe - Bibliothèque départementale de la Sarthe
41, rue de Bellevue
72000 Le Mans
France

Tel 02 43 54 11 70

Mel frederic.gueguen@sarthe.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 10 semaines, pour une durée d’environ 3 à 4 mois au total.

Genres littéraires Poésie

Conditions d'accès L'auteur fournira les pièces suivantes : un CV complet précisant tant les publications que les expériences de médiation déjà réalisées, une note d’intention précisant les motivations de l’auteur pour participer au projet ainsi qu’un texte formalisant le parcours d’écriture du candidat, son univers littéraire, ses préoccupations du moment, un récapitulatif des publications à compte d’éditeur et des extraits de textes et références permettant d’éclairer le jury sur l’univers littéraire et le style du candidat.
Le jury de résidence, composé de l’ensemble des partenaires effectuera son choix en fonction des critères suivants : qualité du projet d’écriture, pertinence de l’univers littéraire en lien avec le projet, expérience en matière de médiation, publications effectives à compte d’éditeur, assurance des disponibilités effectives de l’auteur sur le temps de résidence et maîtrise de la langue française indispensable. 

À la suite de l’étude des dossiers de candidature, le jury présentiel se tiendra le vendredi 6 juillet 2018 dans le département de la Sarthe (lieu et horaires précis à confirmer). A cette occasion, quatre candidats maximum seront rencontrés lors d’un entretien individuel permettant de préciser les objectifs de la résidence et d’échanger sur les motivations et les parcours des auteurs présélectionnés. Une réponse définitive sera rendue à l’issue de ces entretiens, avant le 13 juillet 2018.

Allocation L’auteur percevra une rémunération portant sur le projet d’écriture et les temps de médiation selon les conditions suivantes. La structure verse à l’auteur la somme de 1000 euros net par quinzaine de résidence, - soit 5000 euros net pour 10 semaines de résidence. Cette somme est versée sous la forme de droits d’auteur et les paiements s’effectuent en versements indépendants de 1000 euros net réalisés par virement administratif au terme de chacune des périodes de résidence et sur présentation par l’auteur d’une facture ad hoc.

Participation financière Le Département de la Sarthe prend en charge les frais de déplacement de l’auteur en début et fin de chaque période de résidence sur la base du plein tarif SNCF seconde classe. Pour les déplacements effectués dans le cadre des obligations liées à la résidence, l’auteur est généralement autonome et fait usage de son véhicule personnel. Ses frais sont pris en charge sur la base suivante : 0.25 €/km sur présentation de justificatif L’auteur utilise son propre véhicule pour ses déplacements personnels sans remboursement de frais.

Rencontres / Production Le temps consacré au projet de création sera au minimum de 70 % du temps de résidence effective, soit 70 demi-journées minimum au total. L’auteur assumera par ailleurs un maximum de 30 demi-journées de médiation, interventions scolaires et rencontres tout public incluses, soit 30 % du temps effectif de résidence. Les demi-journées prévues pour la médiation qui ne seraient pas utilisées sont automatiquement reversées au compte des jours consacrés au projet d’écriture. Le projet de médiation s’inscrit principalement sous deux formes : - La réalisation d’ateliers de pratique et de médiation artistique en lien avec les bibliothèques partenaires ; - La participation à des rencontres tout public organisées dans le cadre d’une programmation culturelle plus large.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

28 août 2018
Période : Novembre 2018 - Mars 2019

Informations complémentaires L’auteur choisi aura à cœur de s’imprégner de son lieu de séjour, d’aller à la rencontre de la population et de découvrir les richesses patrimoniales, humaines et naturelles du territoire. Cette immersion et ces découvertes pourront servir de support à la démarche d’écriture. Les partenaires de la résidence ont depuis deux ans mis en place une programmation spécifique dans le cadre de l’opération nationale « Le Printemps des Poètes ». Ils souhaitent poursuivre et développer cette dynamique avec la résidence d’auteur. La poésie est donc le genre littéraire retenu dans le projet. Une forme courte, accessible pour tous au regard des publics visés est privilégiée. L’auteur retenu proposera donc des références et un parcours compatible avec l’orientation souhaitée.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Pendant son séjour, l’auteur sera hébergé au moins 2 semaines au sein du Prieuré de Vivoin, dans le cadre de la résidence. D’autres hébergements seront proposés en lien avec les communes de Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume, communes associés de cette résidence.

* Un véhicule pour ses déplacements personnels.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017 Rémi Gourrierec
2016/2017 Rémi Checchetto
2015/2016 résidence remaniée avec la collection Raconter la vie et l’œuvre d’Emmanuel Darley.
2014/2015 Sébastien Vassant

> Haut de page