Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc

Identité et historique

Résidence à projet culturel et artistique à Saint-Brieuc
Côtes-d'Armor
France

Historique et missions Dans la poursuite du partenariat établi de longue date entre les bibliothèques de Saint-Brieuc et la Maison d’arrêt, il a été convenu de mettre en place une résidence d’auteur qui sera portée par la bibliothèque André Malraux. L’auteur interviendra prioritairement au sein de la Maison d’arrêt en lien avec le coordinateur culturel.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un projet régional ayant comme objectif de favoriser la réappropriation de l’écrit par les personnes détenues dans les sept prisons bretonnes, projet qui se traduit notamment par la mise en place d’espaces « facile à lire ». La présence de l’auteur a pour objectif de permettre aux publics d’aller à la rencontre d’œuvres littéraires et de faire l’expérience de l’écriture et de la lecture. L’auteur disposera d’un temps de création qui lui permettra de travailler sur un projet d’écriture en lien avec cette expérience.
Ce projet est coordonné par l’établissement public de coopération culturelle Livre et lecture en Bretagne qui a été missionné par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) et la DRAC de Bretagne dans le cadre de la convention culture/justice pour développer les bibliothèques des prisons de Bretagne et mettre en place des actions régionales autour du livre et de la lecture.

 

Structure organisatrice Livre et lecture en Bretagne

Partenaires Ville de Saint-Brieuc, Ministère de la culture et de la communication, via la DRAC de Bretagne, Ministère de la Justice, via la DISP de Rennes, Maison d’arrêt de Saint-Brieuc, Livre et lecture en Bretagne.

Statut Établissement public de coopération culturelle

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Responsable Hélène Dontenville, Responsable de service-Service Bibliothèques/DAC, Bibliothécaire conservateur à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc

Contact Gaëlle Larher, Bibliothécaire à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc & Cyrille Cantin, Médiateur culturel à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc

Adresse Bibliothèque André Malraux
44, rue 71ème R.I
22000 Saint-Brieuc
France

Tel 02 96 62 55 19

Mel residencemastbrieuc@gmail.com ; glarher@saint-brieuc.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Six semaines.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs qui résident en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie. La bibliothèque de Saint-Brieuc, représentée par sa directrice, avec le concours de ses partenaires, se réserve le choix de l’auteur.
L’auteur rédigera une note comprenant la présentation de son parcours d’écrivain, ses expériences d’intervention et son projet (problématiques, objectifs, techniques, participants…) pour la résidence. L’auteur et la ville de Saint-Brieuc établiront ensemble un cahier des charges détaillant les engagements de chacun et les modalités de déroulement du projet. L’auteur fournira une attestation de responsabilité civile pour le temps de la résidence.

Allocation La ville de Saint-Brieuc versera 3000 euros brut de droits d’auteur pour les six semaines passées en résidence comme soutien à la démarche de création. Cette rémunération comprend la commande du texte dont l’auteur conserve les droits patrimoniaux.

Participation financière La ville de Saint-Brieuc prendra en charge six allers/retours de l’auteur depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence (un pour un entretien préalable, un pour la rencontre des partenaires et des lieux en amont, trois pendant la durée de la résidence et un pour la restitution). Les déplacements de l’auteur du lieu d’hébergement aux lieux d’animations seront pris en charge par la ville de Saint-Brieuc sur la base d’un forfait kilométrique (barème national). Les frais de repas seront également pris en charge par la ville sur la base de 15,25 euros par jour pendant la durée de la résidence, à l’exception des temps d’absence de l’auteur (les week-ends en dehors de la résidence). L’auteur aura notamment à sa charge directe les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie. Ordinateur et véhicule ne lui seront pas fournis.

Rencontres / Production La résidence offrira à l’auteur le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours et il ne sera pas demandé plus de 60 heures pour des actions de médiation (incluant les temps de préparation, déplacement et intervention), dans le cadre du projet culturel et artistique qui aura été défini avec la ville de Saint-Brieuc et ses partenaires. Un suivi du travail de création en cours et une présentation finale ouverte à un large public seront proposés à l’auteur. La ville de Saint-Brieuc passe commande à l’auteur en résidence d’un texte dans une forme littéraire libre, sur la base du projet littéraire s’inscrivant dans le cadre de la résidence. Le texte pourra être accompagné d’illustrations librement choisies. Le projet culturel élaboré en concertation avec l’auteur se déclinera selon plusieurs types d’actions, en fonction des publics et des objectifs des partenaires : - des rencontres, des ateliers au sein de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc ; - dans les bibliothèques de Saint-Brieuc, l’objectif sera de proposer au public de découvrir le travail de création d’un auteur et de proposer une forme brève d’écriture à partir d’une rencontre avec l’auteur. À cet effet, il sera proposé au public un travail d’écriture de portraits à partir d’une interview de l’auteur invité, dans le cadre d’un atelier d’écriture animé par les bibliothécaires. L’auteur sera également invité à présenter ses œuvres et son travail d’auteur lors d’une soirée ouverte à tous publics, dans le cadre du cycle annuel de rencontres « Un auteur/un livre » proposé par les bibliothèques de Saint-Brieuc. - une restitution de l’ensemble du travail produit durant la résidence. L'auteur adressera un bilan écrit à la fin de la résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

26 avril - 3 juin 2016
Bénéficiaires Laurence Vilaine

Informations complémentaires La durée de la résidence sera de six semaines. L’auteur se déplacera pour trois journées supplémentaires (pour un entretien, une présentation des partenaires et la découverte des lieux et un temps de restitution).



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville de Saint-Brieuc s’engage à proposer à l’auteur un lieu d’hébergement agréable et propice à la création. Ce lieu sera équipé, entre autres, d’une connexion internet et son coût sera pris en charge par la ville.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Laurence Vilaine

> Haut de page