Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écrivain sur le territoire de Bièvre-Valloire (Isère)

Identité et historique

Résidence d'écrivain sur le territoire de Bièvre-Valloire (Isère)
Isère
France

Historique et missions L'appel à projet pour une résidence d'écrivain s’inscrit dans le cadre d’une convention de développement culturel signée entre les trois communautés de communes composant le territoire de Bièvre-Valloire, l'État (Éducation nationale et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Département et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère. Signée pour trois années, de 2014 à 2017, cette convention vise à optimiser les moyens alloués à la culture, construire des parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, dans une continuité des expériences vécues entre les temps scolaire, péri et extrascolaire. Des résidences d’auteurs seront déployées à l’échelle du territoire, permettant de rapprocher les habitants de pratiques culturelles, de donner à voir/ à penser autour de l’œuvre singulière d’un écrivain ou d’un auteur illustrateur jeunesse, de stimuler le goût de la lecture et de l’écriture à travers des jeux culturels et des temps festifs inventés ensemble.

La manifestation littéraire "Le pays se Livre" qui fédère les bibliothèques du territoire a pu fournir un cadre d’expérience préalable, qui a permis de sensibiliser les habitants à la culture du livre et de la lecture, de créer des habitudes, de fédérer différents parte­naires. Dans la continuité de cette expérience, la résidence d’auteurs sera l’occasion d’explorer une œuvre littéraire sur un temps plus long, la faire lire et interpréter de manière croisée entre opérateurs culturels, lecteurs de tous âges, habitants lambda, d’expérimenter d’autres formes de médiation littéraire auprès de la population et de lier une écriture actuelle au patrimoine paysager, architectural et culturel local (des artistes célèbres ont séjourné ici : les compositeurs Berlioz et Terrasse, les écrivains Lamartine et Alfred Jarry, les peintres Bonnard et Jongkind…).

 

Manifestation littéraire Manifestation "Le pays se Livre" actuellement organisée par le Syndicat mixte du pays de Bièvre-Valloire.

Structure organisatrice Communauté de communes Bièvre Est

Partenaires Éducation nationale, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département et Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Responsable Madame Anne Willemez, Directrice du pôle Lecture Publique et Développement Culturel

Adresse Médiathèque intercommunale La Fée Verte
7, rue Joliot Curie
38690 Le Grand-Lemps
France

Tel 04 76 31 58 60

Mel anne.willemez@cc-bievre-est.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois

Genres littéraires Littérature ou illustration jeunesse

Conditions d'accès Le projet de résidence d'auteur sur l'année 2016-2017 s'orienterait à nouveau vers un auteur membre de l'OuLiPo, et ce pour permettre de capitaliser sur les connaissances acquises et la curiosité suscitée pendant la résidence d'Eduardo Berti. L'auteur aura un projet d'écriture, éventuellement en lien avec le milieu rural, sinon en lien avec son vécu durant sa période de résidence. Des liens pourront être tissés avec les autres esthétiques développées dans le cadre de la convention DRAC (Compagnie Carcara, collectif La Forge, intervenants de l'École du Blog).
Les candidats devront adresser par mail une lettre motivée accompagnée d'une bibliographie et d'un CV, à l'adresse ci-dessus.

Allocation 2000 euros brut par mois de résidence versés par la Communauté de communes Bièvre Est.

Participation financière Le lauréat sera logé et nourri, un aller-retour (train ou avion) par session sera avancé par la collectivité.

Rencontres / Production Différents types d'interventions seront proposés, auprès de publics variés, enfants de tous âges, et jusqu'à 18 ans dans un cadre scolaire, adultes, publics des centres so­ciaux ou de loisirs. Les interventions se dérouleront dans des lieux patrimoniaux, dans les institutions bénéficiaires (écoles, collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux et socio-culturels...), et dans des lieux non dédiés. Des lectures, des ateliers d'écriture et des rencontres seront organisées dans ce cadre. L'auteur aura à cœur au cours de ces prestations de présenter la façon dont il travaille.

> Haut de page

Historique des sessions

Entre janvier - et juin 2017
Bénéficiaires Yann Monk

Informations complémentaires Trois mois entre janvier et juin 2017 fractionnés en trois périodes.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement gracieux sur le territoire de Bièvre-Valloire.

* Il est souhaitable que l'auteur dispose du permis B et éventuellement d'un véhicule.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Yann Monk

2015-2016 Eduardo Berti

> Haut de page