Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création de BD au centre de simulation en santé du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers

Identité et historique

Résidence de création de BD au centre de simulation en santé du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
Maine-et-Loire
France
http://www.chu-angers.fr/le-chu-angers/nos-demarches/culture-et-sante/

Historique et missions Grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) et de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire, l’association Entr’Art, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers et l’Université d’Angers (UA) lancent un appel à candidature pour une résidence de création pour un auteur-illustrateur de bandes dessinées au sein du centre de simulation en santé du CHU Angers.
Le CHU d’Angers porte depuis 2005 un projet culturel à destination des personnes hospitalisées, de leurs proches en visite et des équipes hospitalières. Ce projet se décline sous différentes formes (interventions auprès des patients, résidences d’artistes, expositions et commandes artistiques). Dans ce contexte, une bibliothèque est également ouverte à tous, animée par une professionnelle. Après 10 ans d’expérience en résidences de création arts visuels, le CHU d’Angers propose pour la première fois une résidence de création en BD. La résidence n’est pas proposée dans un service de soin mais dans un lieu où le patient est « simulé » tout en restant au cœur de tous les échanges.
Elle a pour objectifs de croiser les regards entre professionnels de santé, étudiants et auteur de BD à partir de l’expérience d’un centre de simulation en santé, de permettre aux professionnels et futurs professionnels de santé dans leur lieu de travail de découvrir un processus de création par des rencontres avec un artiste, et son univers graphique et d'ouvrir un lieu de santé dans une perspective d’art citoyen pour que l’œuvre inspirée de cette expérience revienne à la cité, au grand public.

 

Structure organisatrice Bibliothèque du CHU d’Angers

Partenaires Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, association Entr’Art, Université d’Angers, DRAC et Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de Loire, librairie angevine Au Repaire des Héros, Bibliothèque Municipale d’Angers

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Valeria Bouloton

Adresse Bibliothèque du CHU d’Angers - CHU ANGERS
4, boulevard Larrey
49933 Angers Cedex 9
France

Tel 02 41 35 32 80

Mel bibliotheque@chu-angers.fr

Site ou page internet http://www.chu-angers.fr/le-chu-angers/nos-demarches/culture-et-sante/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs-illustrateurs francophones de bandes dessinées ayant déjà publié en langue française au moins un album avec contrat d’édition.
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de candidature, une note d’intention, un CV et une bibliographie, toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale : numéro d’ordre à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales) et, si possible, un ou deux ouvrages pour découvrir l’univers (version papier ou numérique).
Le dossier de candidature devra être adressé en un exemplaire papier, accompagné d’une version numérique de l’ensemble du dossier.
L’association Entr’Art et le CHU d’Angers s’engagent à retourner à ceux qui en feront la demande les pièces constitutives du dossier de candidature déposé.
La résidence fera l’objet d’un conventionnement entre l’association Entr’Art, le CHU d’Angers, l’Université d’Angers et l’auteur pour encadrer les engagements de chacun et les modalités de déroulement du projet.
Télécharger l'appel à candidatures complet.

 

Allocation L’auteur accueilli bénéficiera d’une bourse de création de 4000 euros (rémunération en droits d’auteur, y compris toutes cotisations ou charges applicables, à savoir notamment CSG, RDS…).

Participation financière Accès au self du CHU pour les repas du midi (pris en charge par le CHU d’Angers). Déplacements et communications à la charge de l’auteur.

Rencontres / Production Le temps de résidence sera partagé entre création et médiation ; un minimum de 80% du temps sera consacré à la création. Parallèlement au temps de résidence, des rencontres avec l’auteur seront organisées en librairie et bibliothèques (du CHU, de la ville d’Angers, de l’université), d’autres actions pourront être proposées en concertation avec l’artiste accueilli pour faire connaître son univers aux usagers du centre de simulation. Ces interventions et animations seront regroupées sur des temps définis en concertation avec l’auteur, soit au maximum 20 % du temps de résidence de l’auteur. En partenariat avec l’Université d’Angers, il sera proposé au résident, sur un temps et un budget spécifiques distincts, d’animer un atelier de création BD en direction des étudiants dans le cadre de la carte Culture UA et une Unité d’Enseignement Libre (UEL), en collaboration avec la direction de la culture et des initiatives de l’Université d’Angers. En partenariat avec l’Université d’Angers, et dans le cadre d’une convention et d’un budget spécifiques, il est proposé que le lauréat de la résidence fasse l’objet d’une exposition à la Bibliothèque Universitaire d’Angers.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre octobre - et décembre 2017.

Informations complémentaires La durée de la résidence est de 30 jours, sur 2 mois, entre octobre et décembre 2017. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur accueilli bénéficiera de la mise à disposition gratuite d’un logement situé à Angers ainsi que d’un espace de travail au sein du centre de simulation composé d’une pièce avec un bureau.

> Haut de page