Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création autour du Red Star, Ville de Saint-Ouen & DRAC d'Île-de-France

Identité et historique

Résidence de création autour du Red Star, Ville de Saint-Ouen & DRAC d'Île-de-France
Seine-Saint-Denis
France

Historique et missions Un appel à projet est lancé pour une résidence de création de 4 à 6 mois à partir de l’automne 2018 par les archives de la Ville de Saint-Ouen (93), en partenariat avec la DRAC d’Île-de-France dans le cadre du programme « Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble ».
La résidence accueillera un artiste ou plusieurs artistes ou collectif d’artistes ci-après désigné(s) « le résident » pour la conception d’un livre-objet, ouvert à tous les genres et à toutes les formes d’écritures (textuelles et/ou typographiques et/ou plastiques) à l’exception d’un format numérique. Le projet devra favoriser l’expérimentation, la recherche et la diffusion de formes créatives innovantes et s’adresser à un public adulte et/ou jeune.
Le projet sera articulé autour de la thématique du football à Saint-Ouen et plus particulièrement du Red Star, club historique fondé par Jules Rimet, initiateur de la Coupe du Monde, qui « souhaitait former des hommes et non pas juste des sportifs ». Il sera demandé de donner à voir et à comprendre le Red Star par une approche sensible, transversale et singulière qui ne se limite pas aux frontières entre le texte et l’image, à l’enceinte du stade de football et à ses abords. Le lien entre ce thème et le projet d’écriture est confié à l’appréciation du ou des résident(s). Le texte n’a pas vocation à être exhaustif, le ou les résident(s) pourront s’attarder sur un aspect du thème.
La création fera l’objet d’une publication éditée par la structure (les archives de Saint-Ouen) / un éditeur choisi par le résident en concertation avec la structure.

 

Structure organisatrice Mairie de Saint-Ouen

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Contact Mme Anne-Marie Doledec

Adresse Mairie de Saint-Ouen - Unité archives et valorisation du patrimoine
6, place de la République
93406 Saint-Ouen cedex
France

Tel 01 49 45 67 53

Mel adoledec@mairie-saint-ouen.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 4 à 6 mois non consécutifs (à définir à partir de l’automne 2018).

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Le résident doit avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur, avoir une expérience significative dans le domaine de la médiation et la capacité d’intervenir auprès de publics variés. Il doit également présenter un projet en vue d’une éditorialisation et d’une publication sur support papier, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, etc. Le texte et l’image devront structurer la création.
Le projet est ouvert aux candidats écrivant en français. Les traductions ne sont pas admises.
Les candidats doivent fournir un dossier de présentation artistique et technique complète du projet, une lettre d’intention, un curriculum vitae détaillé.
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 5 octobre 2018, à l’attention d’Anne-Marie Doledec, par mail ou par courrier postal aux adresses ci-dessus.
Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu. Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un jury, composé de conseillers de la DRAC d’Ile-de-France et des représentants de la Ville de Saint-Ouen, suivant les modalités qui lui paraîtront appropriées. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.
Trois candidats maximum seront présélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le jury le 24 octobre 2018 (matin). Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
Une convention sera élaborée entre le résident et la Ville de Saint-Ouen.

Allocation La résidence est dotée d’un budget de 50000 euros TTC y compris les frais d’édition (15000 euros TTC estimés réservés à l’édition).

Participation financière Tous les frais (déplacements, hébergement, frais de bouche) liés à la résidence sont inclus dans ce budget.

Rencontres / Production Pendant la durée de la résidence, il sera demandé au résident de proposer des actions culturelles à l’attention des habitants et particulièrement des publics « empêchés », en lien avec le travail de création. Dans le cadre d’une programmation précise élaborée conjointement par le(s) résident(s) et la structure d’accueil (les archives de Saint-Ouen), les actions culturelles pourront prendre des formes multiples (par exemple : la forme d’ateliers de création artistique, de rencontres publiques, de lectures, concerts, etc. visant à témoigner du processus de création du livre et à affirmer la place de l’écrivain dans la ville) et se déployer dans la cité en appui ou au sein de lieux d’accueils locaux (des équipements culturels ou sportifs municipaux) avec des partenariats spécifiques (écoles, collèges, lycées, médiathèques, librairie, etc.). Les actions culturelles ne dépasseront pas 30% du temps de la résidence, sachant que par ailleurs 70% du temps de la résidence sera consacré au travail de création.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

5 octobre 2018
Période : 4 à 6 mois - à partir d'Automne 2018

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Aucun lieu d’hébergement n’est proposé.

Equipements Les espaces de travail des archives seront mis à disposition du résident. Les archives en lien avec le football, l’histoire sportive locale et les équipements sportifs (presse, photographies, témoignages oraux, documentation, affiches, livres, cartes postales, objets divers) seront mises à disposition. L’équipe des archives municipales accompagne le résident tout au long du projet, et assure le soutien logistique, administratif et la communication de la résidence.

> Haut de page