Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Hypolipo - Maison des Écritures et des Écritures transmédias

Identité et historique

Hypolipo - Maison des Écritures et des Écritures transmédias
Puy-de-Dôme
France
https://fr-fr.facebook.com/maisondesecritureshypolipo/

Historique et missions Créé en 1991, Amathea est une association chargée de la promotion du théâtre amateur en Auvergne. Suite à de nombreux questionnements et aux nouveaux désirs des membres du Conseil d'Administration, Amathéa se recentre résolument vers les résidences d'écrivains, la formation professionnelle et l'éducation artistique, ainsi que vers la création d'une saison itinérante chez l'habitant et devient la nouvelle Maison des Écritures et des Écritures transmédias - HYPOLIPO.
La Maison des Écritures Hypolipo souhaite aider et soutenir la création d’œuvres originales, intensifier les actions autour de la lecture publique (animations, rencontres), et donner les moyens aux auteurs comme aux compagnies de théâtre d’honorer des commandes d’écritures.
Elle souhaite également rapprocher des artistes de l’écrit avec des ingénieurs et des codeurs afin de créer des œuvres originales pour les nouvelles écritures numériques multiplateformes et intéractives que l’on nomme transmédias.
Les résidences offrent la possibilité aux écrivains de travailler sereinement dans un lieu propice à l’introspection et à la rencontre professionnelle, mais aussi à dynamiser le territoire à travers les différentes actions proposées. La Maison des Écritures Hypoliposouhaite développer un volet « Éducation artistique » en proposant aux auteurs de travailler avec les enfants de l’école du spectateur - Au Fil des Regards (animations, rencontres scolaires).

 

Structure organisatrice Hypolipo - Maison des Écritures et des Écritures transmédias

Statut Association loi 1901

Année de création 1991

> Haut de page

Contact

Responsable M. Jean-Christophe Dutrey, Président et M. Christian Nicod, Vice-président

Contact M. Gabriel de Richaud, Directeur artistique

Adresse 6, rue Georges Couthon
63670 Orcet
France

Tel 04 73 84 56 45 / 06 58 24 52 74

Mel maisondesecritureshypolipo@gmail.com

Site ou page internet https://fr-fr.facebook.com/maisondesecritureshypolipo/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 15 jours à un mois.

Sessions annuelles HYPOLIPO propose huit fois par an des résidences d'écriture.

Date limite de dépôt de dossier Toute l'année (en sachant que les sessions de choix se déroulent le 31 août pour des résidences en février / juin, le 10 avril pour la période septembre / décembre).

Nombre de bénéficiaires Huit

Genres littéraires Théâtre

Conditions d'accès Les résidences sont réservées principalement à des écrivains qui destinent leurs écrits à la scène (théâtre, performance, poésie, conte...). Que ce soit des auteurs classiques ou des auteurs qui utilisent les outils numériques, leurs projets d’écriture doivent obligatoirement penser la scène, le plateau, ce qui signifie au minima un espace vide avec au moins un spectateur.
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un CV et des extraits de textes.

Allocation 2000 euros par mois pour une résidence soutenue par le CNL.

Participation financière La restauration est à la charge de l'auteur (il dispose d'un coin cuisine).

Rencontres / Production Pour les résidences d'un mois (en partenariat avec le CNL), le temps de l’écrivain sera consacré 70 % à son écriture et 30 % aux animations et rencontres prévues par Hypolipo. Le temps de l’écriture et le temps de rencontre et d’animation seront partagés à 50% pour les résidences de 15 jours. Les auteurs reçus pourront s’ils le souhaitent travailler avec les enfants de l’école du spectateur - Au Fil des Regards. Une rencontre spécialement dédiée au monde professionnel sera organisée à l’occasion de chaque résidence, afin de mettre en liaison les auteurs reçus et les praticiens du plateau de la région. Une à plusieurs lectures publiques seront organisées, dans les bibliothèques, dans les écoles et les théâtres volontaires.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’hébergement se fait au sein de la maison Couthon sur la commune d’Orcet. La maison dispose de deux studios aménagés avec un accès wifi, un bureau bibliothèque et une salle de répétition.

Equipements Une bibliothèque dont le fonds de départ est issu du comité de lecture de l’association ANETH.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Aurianne Abécassis, Samantha Barendson, Tristan Choisel, Penda Diouf, Marion Guilloux, Philippe Malone, Philippe Rousseau

2017
Suzie Bastien, Alice Carré, Rébecca Chaillon, Michaël Glück, Marie Salvetti

2014
Marie Clavaguera-Pratx

2013
Gaël Dubreuil, Delphine Moyat

2010
Ronan Mancec, Valérie Puech

2008 Gabriel de Richaud
2007 Stéphane Jaubertie
2006  Stéphanie Masson
Années précédentes Mohamed Kacimi, Claude Chestier, Eugène Durif, Perrine Griselin, Christian Taponard, Alain Bert

 

 

> Haut de page