Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Identité et historique

Résidence de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
France
http://www.slj26.fr/

Historique et missions L'association le Sou des écoles laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux est depuis plus d'un siècle au service de l'école publique et surtout au service des enfants et des jeunes ; elle organise la Fête du Livre de Jeunesse et la Fête des enfants des écoles publiques, elle soutient les classes à projet artistique et culturel et aide les familles en difficulté pour permettre le départ d'enfants en centre de vacances.
Profitant du dynamisme insufflé par la Fête du livre de jeunesse, l'association accueille chaque année un écrivain en résidence afin de construire d'autres liens à l'échelle locale et de mener un travail tout au long de l'année (en impliquant associations, municipalité, médiathèque et écoles).
Il s'agit de décloisonner les littératures "jeunesse" et "adulte", de proposer des auteurs dont l'œuvre permet plusieurs niveaux de lecture, de rendre les mots possibles pour tous.

 

Manifestation littéraire La résidence s'appuie sur la thématique de l'édition précédente de la Fête du livre de jeunesse.

Structure organisatrice Association Le Sou des écoles laïques de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Partenaires Centre national du Livre, Région et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Médiathèque municipale, Centre social, Maison de retraite, École de musqiue, MJC et Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Statut Association loi 1901

Année de création 2005

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Cécile Fouré, Présidente du Sou des écoles laïques et M. Laurent Blin, Directeur de la Fête du livre de jeunesse

Adresse Place Chausy
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
France

Tel 04 75 04 51 42 / Fax 04 75 04 58 99

Mel soudesecoles26130@gmail.com ; direction.slj26@gmail.com

Site ou page internet http://www.slj26.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux à trois mois, au printemps.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Il n'est pas fait acte de candidature.

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Littérature jeunesse.

Conditions d'accès L'auteur doit avoir publié des ouvrages s'adressant aux adultes et aux jeunes, pouvoir proposer des animations pour tous et être éligible aux critères de CNL pour l’obtention de la bourse de résidence de cet organisme.

Allocation La bourse est accordée selon les années par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ou par le CNL (2000 euros par mois de résidence obtenu lorsque le CNL est partenaire financier).

Participation financière L'association prend en charge les frais d'hébergement.

Rencontres / Production L'auteur participe aux rencontres organisées et peut travailler sur un projet en cours ou commencé pendant la résidence en direction de la jeunesse.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les auteurs sont hébergés dans un gîte à Saint-Paul-Trois-Châteaux ou dans les environs (généralement un gîte pour trois ou quatre personnes permettant à l'auteur de recevoir sa famille le week-end).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Charlotte Erlih

2014
Catherine Chardonnay

2013
Marjorie Pourchet

2012
Cécile Gambini

2011
Gérard Dhôtel, Bruno Doucet, N. Nimrod, Maria Poblete, Elsa Solal, Murielle Szac

2010
Roland Fuentès

2009 Sylvie Deshors
2008 Clotilde Bernos
2007 Virginie Lou
2006 Julia Billet
2005 Patrice Favaro

> Haut de page