Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Struwwelpippi kommt zur Springprozession

photo Struwwelpippi kommt zur Springprozession

Photo : DR

Identité et historique

Struwwelpippi kommt zur Springprozession
Luxembourg
http://www.trifolion.lu

Historique et missions « Struwwelpippi kommt zur Springprozession » est une résidence d’auteurs germanophones de livres pour enfants et pour la jeunesse, la seule en Europe à se spécialiser dans ce domaine. Elle est organisée par le Centre national de littérature et la Ville d’Echternach en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Luxembourg.

Le nom de la résidence d’auteurs Struwwelpippi a son origine dans une conférence sur la littérature pour enfants et pour la jeunesse lors d’une séance de formation continue pour instituteurs. Il s’agit de la contraction des titres de deux grands classiques de la littérature enfantine allemande Struwwelpeter (Pierre l’Ébouriffé) de Heinrich Hoffmann et Pippi Langstrumpf (Fifi Brindacier) d’Astrid Lindgren. Ce personnage fictif vient à la « Springprozession » (Procession dansante d’Echternach), manifestation traditionnelle religieuse et culturelle, organisée le mardi de Pentecôte. Il existe une procédure en cours afin de faire intégrer cette tradition dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Un des buts de la résidence est d’amener les enfants très jeunes à la lecture et au plaisir de lire, les auteurs devront donc s’exprimer dans la langue que les enfants maîtrisent en premier. Comme l’allemand est la langue d’alphabétisation de notre pays, la résidence s’adresse uniquement à des auteurs germanophones.

 

 

Manifestation littéraire Une séance de lecture grand public à Echternach, ainsi que les lectures dans les écoles primaires et les lycées d'Echternach et de la région

Structure organisatrice TRIFOLION Echternach

Partenaires Ville d'Echternach, Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Luxembourg, Millermoaler Schull, Bichereck Echternach

Année de création 2002

> Haut de page

Contact

Contact Mme Farina Bender-Boneberg, chargée de projet / Kulturvermittlung TRIFOLION Echternach a.s.b.l.

Adresse TRIFOLION Echternach
2, Porte Saint Willibrord
L-6486 Echternach
Luxembourg

Tel 00352 / 2672391

Mel info@trifolion.lu

Site ou page internet http://www.trifolion.lu

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Quatre semaines, aux alentours de la Pentecôte, pour que l'auteur participe à la "Springprozession" (Procession dansante) d'Echternach.

Sessions annuelles Une

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Littérature pour la jeunesse

Conditions d'accès - Avoir publié au moins un livre pour enfants et pour la jeunesse en langue allemande. - S’engager à résider à Echternach pendant quatre semaines, aux alentours de la Pentecôte.

Allocation 5000 euros, plus un forfait pour les frais de route et de séjour.

Rencontres / Production L'auteur devra être disponible pour : - des séances de lecture dans des écoles et des lycées, - une séance grand public à Echternach, - des prises de contact avec des étudiants des sciences de l'enseignement à l'Université du Luxembourg, - des prises de contact avec des enseignants d'école primaire et de lycée, - des prises de contact avec la presse et les médias locaux, - des échanges d'idées avec des écrivains luxembourgeois.

Nationalité Auteurs germanophones

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'auteur réside dans une maison gothique de la fin du XIVe siècle restaurée, dans un coin tranquille au centre d'Echternach, qui est mise à la disposition par le Syndicat d'Initiative local. L'auteur pourra s'y reposer dans un jardinet ensoleillé. De la maison, il pourra aisément découvrir à pied la place du marché, le centre-ville et ses environs.

Equipements Connexion à Internet (mais pas d'ordinateur), téléphone, accès à la bibliothèque du Lycée d'Echternach. Pas de voiture.

* Un ordinateur portable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2011 Andrea Hansgen
2010 Jutta Richter
2009 Manferd Theisen
2008 Dietlof Reiche
2007
Doris Meissner-Johannknecht
2006 Bettina Obrecht
2005
Karin Gündisch
2004
Martin Klein
2003
Regula Venske
2002 Irma Krauss

> Haut de page