Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Écrire à Brive

Identité et historique

Écrire à Brive
Corrèze
France

Historique et missions La résidence Écrire à Brive s’adresse aux auteurs de romans, d'essais et de littérature de jeunesse qui écrivent en langue française. Elle a pour objectif le soutien à la création littéraire et la valorisation de la langue française en permettant à un auteur de bénéficier d’un temps privilégié pour l’écriture ou la maturation d’un projet littéraire. 
Afin de trouver sa place dans le paysage et la vie locale, ce dispositif de résidence comporte un projet culturel élaboré en concertation avec l’auteur invité. Conjointement à son travail d’écriture et de réflexion, il sera donc amené à participer à des actions culturelles.
Ce dispositif d’accueil d’auteurs en résidence a été créé à Brive en 2011 et s’inscrit dans la politique du livre développée autour de la  Foire du livre de Brive. La rencontre directe du public avec la littérature contemporaine est un des piliers de la politique du livre de la ville de Brive.

 

Structure organisatrice Ville de Brive-la-Gaillarde

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2010

Bourses liées Bourses de résidence

> Haut de page

Contact

Responsable M. Frédéric Soulier, Maire de Brive

Contact Mme Myriam Entraygues, Chargée de mission pour le livre

Adresse Direction de la culture - Candidature résidence d'écrivain - Mairie de Brive
BP 80 433
19312 Brive Cedex
France

Tel 05 55 18 18 45 / Fax 05 55 18 18 31

Mel myriam.entraygues@brive.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un à trois mois.

Sessions annuelles Deux à trois sessions par année.

Date limite de dépôt de dossier 1er mars, 1er juin, 1er septembre.

Nombre de bénéficiaires Deux ou trois écrivains.

Genres littéraires Romans, littérature de jeunesse.

Conditions d'accès L'auteur ne doit pas vivre dans la région Nouvelle-Aquitaine, doit avoir été publié à compte d'éditeur et écrire en langue française. Si son dossier n'a pas été retenu lors d'une précédente demande, il ne peut soumettre un nouveau dossier avant deux ans. S'il souhaite bénéficier d'une bourse de résidence, il devra répondre aux conditions d'éligibilité du CNL et remplir une demande de bourse.
Le dossier de candidature comprendra le feuillet de renseignement, une lettre expliquant les motivations de l'auteur et ce qu'il attend de la résidence Écrire à Brive par rapport au projet littéraire sur lequel il travaille, la présentation de son projet littéraire, un exemplaire de son dernier livre et tout autre élément qu'il juge nécessaire pour le représenter au mieux (articles de presse, etc.), une bibliographie et un curriculum vitae. Chaque candidature sera examinée par l'élue à la culture et une équipe de la direction de la culture. Le choix du résident sera fait en fonction de la qualité d'écriture du ou des ouvrage(s) présenté(s) et des motivations de l'auteur.

Allocation 2000 euros par mois de résidence si le dossier est retenu par la commission littéraire du CNL.

Participation financière La Ville de Brive offre au résident l'hébergement, les frais de fonctionnement du lieu, un forfait restauration et un forfait transport.

Rencontres / Production La résidence est à la fois un temps privilégié d'isolement et un temps tout aussi privilégié de rencontres et d'échanges avec les habitants de la ville. Le projet d'action culturelle (30% environ de son temps) est élaboré avec l'auteur, selon sa personnalité et les demandes de la ville : rencontres, ateliers d'écriture, etc.

> Haut de page

Historique des sessions

Novembre 2016
Bénéficiaires Jung-Hyuk Kim


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Une maison de plain-pied située à proximité du centre-ville, dans une rue calme, avec un petit jardin, comprenant une cuisine, un salon, une chambre, un grand bureau/séjour, une salle de bain et un wc. Maison meublée, canapé-lit dans le salon permettant de recevoir une deuxième personne.

Equipements Ordinateur PC fixe. Connexion internet. Une imprimante et une ramette de papier sont mises à disposition.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Raphaëlle Botte, Jung-Hyuk Kim, Werner Lambersy

2015
Velibor Colic, Louis-Bernard Robitaille

2014
Simon Sanahujas

2013
Sophie Divry, Marc Pautrel, Béatrice Wilmos

2012
Jérôme Leroy

2011
Théo Ananissoh, Franck Deroche

> Haut de page