Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

IN SITU, artistes en résidences dans les collèges

Identité et historique

IN SITU, artistes en résidences dans les collèges

Dispositif d'aide à la résidence en collège


Seine-Saint-Denis
France
http://www.seine-saint-denis.fr/-conseil-departemental-

Historique et missions Chaque année et en complément du plan départemental " La Culture et l'Art au Collège ", le Conseil départemental met en place, dans les collèges du département, dix résidences de création et une résidence itinérante sur ces mêmes lieux.
Le ou les artiste(s) sollicité(s) par le Conseil départemental est (sont) invité(s) en résidence dans un des collèges du département le temps d'une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine sont concernés. Il(s) est (sont) accueilli(s) pour mener un travail artistique personnel. Il peut s'agir de la poursuite d'un travail de création en cours, ou de la mise en œuvre d'un travail spécifique à cette occasion.
Ces résidences de création ont pour but d'expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs en milieu scolaire, dans une synthèse qui se veut exemplaire. Artistiquement, il s'agit de développer des projets inédits, et de développer le travail en direction des collégiens leur permettant le suivi, le contact et l'échange avec un artiste. La résidence offre un espace d'ouverture, de réflexion et d'expression auquel les collégiens peuvent être associés individuellement ou collectivement, charge aux partenaires du projet d'imaginer des moments de rencontre de découverte et d'échange.

 

Structure organisatrice Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Partenaires Inspection académique, structures culturelles associées.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2007

> Haut de page

Contact

Responsable M. Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, Député de la Seine-Saint-Denis, MM. Emmanuel Constant et Mathieu Hanotin, Vice-présidents chargés de la culture et de l'éducation

Contact M. Dominique Bourzeix, Responsable de la Mission La Culture et l'Art au Collège, Mme Yasmine Di Noia, Chargée de Mission, Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs

Adresse Hôtel du Département
Esplanade Jean Moulin
93006 Bobigny
France

Tel 01 43 93 76 77 ; 01 43 93 85 45

Mel ydinoia@cg93.fr ; closson@cg93.fr

Site ou page internet http://www.seine-saint-denis.fr/-conseil-departemental-

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence s'échelonne sur une année scolaire sous la forme d'une présence régulière et pour un total cumulé de 30 à 40 jours, hors vacances scolaires, de septembre à juin.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Toute l'année.

Nombre de bénéficiaires Dix

Genres littéraires Toutes écritures.

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines (création contemporaine).

Conditions d'accès Une "note d'intention artistique"  rédigée par l'artiste, mettant en avant son actualité artistique au moment de sa résidence, les objectifs du projet proposé aux élèves, les grandes étapes de son déroulement.
La structure culturelle associée propose des pistes pour la mise en place d'un parcours culturel complémentaire au projet artistique et pédagogique.
Sur la base de ces éléments, le Conseil départemental rédige un cahier des charges qui synthétise les engagements de chaque partie et qui précise également les modalités concrètes du déroulement du projet. Le cahier des charges est signé par le Conseil départemental, le collège, l'artiste et la structure culturelle associée.

Allocation Le Conseil départemental verse une bourse de création de 15000 euros à l’artiste ainsi qu’une subvention à la structure culturelle associée.

Rencontres / Production Le déroulement de la résidence doit être rythmé par plusieurs temps forts, parmi lesquels des ateliers avec l'artiste, un ou des accueils des élèves par la structure culturelle associée, la rencontre avec un ou des artistes (s) invité(s) par l'artiste en résidence, des temps de visibilité du travail artistique ouverts à l'ensemble de la communauté scolaire, une présentation finale.

> Haut de page

Historique des sessions

2016 - 2017
Bénéficiaires Cécile Ladjali
Projet de d'auteur & Marco Castilla (Littérature / Photographie) Le déroulement de la résidence s’articulera en deux temps. Tout d’abord, Cécile Ladjali échangera avec les élèves autour de l’écriture d’un nouveau roman abordant le mythe de l’androgyne et la mythologie grecque. Ensuite, Marco Castilla abordera un travail plastique et photographique avec les collégiens autour du mythe de la Tour de Babel. À partir de leurs univers artistiques, ces deux artistes souhaitent dialoguer avec les élèves autour des thèmes du « langage », de « l’estime de soi », et des « Humanités ».

Informations complémentaires Collège Albert Camus, Rosny-Sous-Bois / L’association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

 



2016 - 2017

Informations complémentaires Les autres artistes :
Carine May & Hakim Zouhani - Cinéma / Collège La Courtille, Saint-Denis - L’association Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques - « GREC » 
Capucine Vever - Arts Visuels / Collège Lenain de Tillemont, Montreuil - L’association Muzziques - Les Instants Chavirés
Dominique Brun - Danse / Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois - Le Centre National de la Danse
François Orsoni - Théâtre / Collège Henri Sellier, Bondy - MC 93
Marie Piémontèse - Théâtre / Collège Josephine Baker, Saint-Ouen - L’Espace 1789 de Saint-Ouen
Compagnie Kiai - Cirque / Collège Jean Vilar, La Courneuve - Le Théâtre Houdremont de La Courneuve 
La Souterraine - Musique / Collège Gustave Courbet, Romainville - La Gaité Lyrique
Olivier Darné - Arts Visuels / Collège Pablo Neruda, Stains - Citoyenneté Jeunesse
Les Siècles - Musique / Collège Joliot Curie, Pantin - Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Joséphine Lebard et Bahar Makoï - Fiction Journalistique - Résidence Nomade



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Pas de lieu d'hébergement. Par contre, divers lieux de travail au sein du collège et de la structure culturelle associée pourront être proposés à l'artiste.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Cécile Ladjali (Collège Albert Camus, Rosny-Sous-Bois / L’association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis)

2015
Sylvain Prudhomme, Ingrid Thobois (Collège Paul Langevin, Drancy / Maison des écrivains et de la littérature)

2013
Kéthévane Davrichewy (Collège Georges-Braque, Neuilly-sur-Marne / Centre de promotion du livre de jeunesse), Matthias Picard (Collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand / Médiathèque - Espace Michel Simon, Noisy-le-Grand)

2012
Nicolas Bianco Levrin (Collège Les Mousseaux, Villepinte / Médiathèque-centre culturel Joseph Kessel, Villepinte), Sandrine Roudeix (Collège Pierre Sémard,Bobigny / Médiathèque Elsa Triolet,Bobigny)

2011
Nathalie Kuperman (Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec et France Culture, Paris / Collège Cité scolaire Olympe de Gouges, Noisy-le-Sec), Valérie Zénatti (Maison des écrivains et de la littérature à Paris) / Collège Jean-Jacques Rousseau Le Pré Saint-Gervais)

2010
Hélène Frappat (Maison des écrivains et de la littérature à Paris) / Collège Joséphine Baker à Saint-Ouen), Denis Lachaud

2009-2010 Maylis de Kerangal
2008-2009 Arno Bertina, Valentine Goby
2007-2008 Patrick Goujon, Emmanuel Adely

 

> Haut de page