Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Franck Gardian

Poésie / Roman / Essais
photo Franck Gardian

Franck Gardian est né près de Lyon le 21 décembre 1965. La poésie est le fil d’Ariane de son existence. C’est elle qui le pousse à entreprendre des études universitaires qui le mèneront à l’obtention d’un Capes de Lettres modernes et d’une maîtrise de littérature médiévale consacrée au cycle du Graal et aux légendes arthuriennes.
C’est encore elle qui le guide sur les pas des bardes et des druides dans les landes labyrinthiques de la Forêt de Brocéliande où il anime depuis de nombreuses années des séminaires de découverte.
C’est à ce langage qui est à la fois « Fureur et mystère », (pour reprendre les termes de René Char) qu’aspirent les six romans édités depuis 2001 chez La Geste, Gaïa, Dervy, et qui font la part belle à l’aventure, aux terres de légendes et aux civilisations antiques.

Bibliographie

Romans historiques
– Bélisaire ou le mendiant de Sainte Sophie (Gaïa, 2001). Histoire du Général en chef des armées de l’Empereur de Bysance au VI°siècle et de sa lutte contre les mages perses.
– Au-delà de l’ultime terre (Dervy, 2009) Rencontre entre un chef viking devenu un paria, un chaman Same (esquimo) et une princesse celte au VIII°siècle

Fantastique/Fantasy
– Le treizième chevalier (Snag éditions, à paraître janvier 2019)
– Noces écarlates (Gaïa, 2005)

Romans initiatiques
– Marie d’Oléron (Geste éditions, 2005), prix des Mouettes 2005
– Antoine d’Oléron (Geste éditions, 2011)

Poésie
– Christall recueil de poésies autoédité et illustré1987
– Terra incognita recueil de poésies autoédité et illustré 1998
– Opus Magnum, récit d’un amour alchimique fragments poétiques autoédités 2014

Essai
– De schiste et de sang, errances poétiques et magiques en Brocéliande Autoédité 2009

Extraits

Le Diable aujourd’hui est parvenu à faire croire qu’il n’y a plus que des guerres injustes et insensées quand il reste à livrer la plus épique, la plus glorieuse, la plus justifiée des croisades, celle qui conduira au Saint Sépulcre de notre Je Suis à travers le regard aimant et tolérant de l’autre.
Des plaines mornes et brumeuses du quotidien on verra surgir des héros plus grands que ceux des plus prestigieuses épopées.
– Opus Magnum, 2014


Sans réfléchir aux conséquences de son geste, le Suève hurle le mot magique qui fige instantanément Ogmor dans sa course. La créature d’enfers a retrouvé le royaume dont elle est issue. Seul son corps de basalte demeure comme une statue monumentale et grotesque. Ponthus arrache son heaume qui entrave sa vision. Grâce à son regard d’aigle, il a tôt fait de comprendre la situation : une centaine de pas en contrebas, Sidh’wann est prisonnière d’Agila qui presse son poignard contre sa gorge et l’oblige à contempler le combat. Sa Dame a perçu qu’il la voit. Elle tourne la tête à droite, réalisant avec horreur qu’Yvain n’a pas ralenti sa charge. Porté par l’idéal de la Table Ronde, le dernier des Douze ne craint pas de mourir au combat. Au contraire, ce tournoi est une chance qui lui est donnée de tomber bravement comme ses frères d’armes et de les rejoindre auprès des héros de légende. Il faut faire vite… Ne pas se laisser submerger par la panique…
Alors lentement… très lentement… Sidh’wann esquisse un geste complice, espérant que son époux comprendra… Ses bras s’élèvent comme une coupe vers le ciel puis ses paumes se joignent sur sa tête formant un triangle…
Une pomme de pin… Une cible…
En un éclair Ponthus a compris : les deux amants ne se trouvent plus dans la Forêt de Brocéliande en Bretagne continentale mais à chaque extrémité de la large baie de Cerdeira. Ignorant le fracas des sabots qui se rapproche, le géant roux s’empare d’une flèche reposant dans son carquois, insère la corde dans l’encoche puis bande son arc sans quitter des yeux la cible. Il se concentre sur la gorge de son épouse espérant atteindre celle de son ravisseur juste derrière. Un jeu dangereux… Un de ces défis que les amants galiciens aimaient se lancer lorsque, libres de tout protocole, ils se promenaient main dans la main sur l’immense plage de Cerdeira. Une manière de braver la peur de la mort… Qu’y avait-il à craindre s’ils devaient se retrouver de l’Autre Côté après leur dernier souffle ? « Si tu meurs, je meurs… » se lançaient-ils en s’éloignant chacun à une extrémité de la baie.
– Le treizième chevalier (Snag) 2019

Ma bibliothèque

Mes goûts en matière de littérature sont assez éclectiques : du roman de gare à la poésie la plus hermétique, de la littérature populaire aux écrivains du Panthéon de l’écriture. Voici quelques auteurs dont les ouvrages ne sont jamais loin de ma table de nuit.

Auteurs contemporains :
-Laurent Gaudé, mon chouchou, dont j’adore l’écriture brutale, sensuelle, épique et lyrique à la fois : Sous le soleil des Scorta, Cris, La mort du roi Tzongor, Les portes de l’Enfer
Carlos Ruiz Zafon qui m’embarque dans ses univers gothiques, sombres et poétiques, peuplés de personnages blessés, mutilés, d’écrivains damnés: L’ombre du vent, Marina, le jeu de l’ange…
Stephen King qu’il serait hypocrite de ne pas citer : un maître pour moi dans la manière de donner du rythme au récit, d’entremêler le merveilleux et le quotidien : Salem, Le talisman, Cimetière, Revival...
Et aussi Serge Brussolo, Bernard Minier, Fred Vargas, Maxence Fermine, Joseph Delaney, Mario Mercier…

Auteurs classiques
Evidemment Chrétien de Troyes dont j’ai traduit et étudié plusieurs romans à l’Université : Perceval ou le conte du Graal, Yvain ou le chevalier au lion…
Wolfram von Eschenbach Parzival
Gérard de Nerval mon auteur de prédilection avec Rimbaud et Baudelaire. La poésie symboliste en général.
J’apprends à aimer les auteurs que je ne connais pas.

Lieu de vie

Île-de-France, 78 - Yvelines

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire