Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

François de Gourcez

Roman
photo François de Gourcez

François de Gourcez est né en 1969 à Paris, où il réside la plupart du temps.
Après des études de Droit, de Sociologie, voire de Science Politique, il exerce cent métiers, fonde une société de création de logos, puis décide de se consacrer entièrement à l’écriture.
Son premier roman, composé à vingt ans, est ainsi suivi de plusieurs autres avant qu’il n’adresse un texte jugé satisfaisant à divers éditeurs en 2005.
Ce premier travail publié, Qoëlet, un roman historique, est paru en 2006 aux éditions Robert Laffont. Traduit en cinq langues, il a reçu le Prix de littérature du Lions Club international de l’Ouest. Il est sorti en édition de poche en 2008 et a été sélectionné pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche.
La poésie est son plus cher terrain d’expression, sans qu’il ambitionne sa publication. Une partie de celle-ci sera néanmoins présentée dans une exposition collective de plasticiens pour laquelle il a été sollicité. Celle-ci se tiendra à Paris à la rentrée 2009.

Le travail de François de Gourcez s’articule autour du temps qui passe. Ses personnages principaux sont ainsi souvent mis en scène depuis le premier jusqu’au dernier instant de leur vie. L’histoire est un décor dont il aime user, car il demeure convaincu que le cœur humain est le même depuis les cavernes préhistoriques. Ainsi ses héros peuvent-ils évoluer dans le passé tout en offrant à penser sur des problématiques parfaitement contemporaines.

http://www.gourcez.com
Bibliographie

Titres parus
– Norbert, livre illustré réalisé avec Mathieu Rouget édité à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), 1999
– Qoëlet, éditions Robert Laffont, 2006
– Der Kopf des Löven, éditions Karl Blessing, 2007
– Castigo Divino, éditions Entrelibros, 2007
– Qoëlet, éditions À vue d’œil, 2007
– Qoëlet, éditions Le Livre de Poche, 2008

– La Dame Blanche, La résolution de Morita, Rashomon : ce qu’il advint, nouvelles publiées sur le site gourcez.com, 2009


Titres à paraître
– Der Kopf des Löwen, éditions Heynek, 2009
– Traductions en catalan (éditions La Campana), en portugais (éditions ASA Editores II) et en italien (éditions Sperling & Kupfer Editori) de Qoëlet, dates de publication inconnues

Extraits

In L’amour

« Heureusement conservé depuis tous ces siècles, on trouve encore, dans la bibliothèque d’une demeure des environs de Madrid, un exemplaire des œuvres de La Fontaine dans lequel Qoëlet, d’un coup de plume résolu, a souligné ces mots :

Aimer, aimer… le reste n’est rien.

De fait, il faut se persuader que c’était devenu là sa seule ambition. Son unique raison de vivre, puisqu’il était en vie. Bancal, cassé, usé, meurtri, mais vivant. Le bonheur poursuivi, les mers traversées ne l’avaient été qu’afin d’atteindre à cet autre qu’immodérément désormais il recherchait. »


In L’émerveillement

« Voilà, c’est le moment.
Chacun refait ses comptes, les doigts tremblants. Les souvenirs amassés débordent de la mémoire. Tant d’années passées à s’emplir l’âme d’images, de visages, de figures. Allons ! Voici l’heure du bilan. La peau craquelée de vieillesse. Les dents vacillantes. Les os douloureux. Alors ?Quoi donc ? Il n’y a plus rien à faire. Tout est dit. On ne redresse pas ce qui est fait courbe. Pas plus qu’on ne rattrape le temps enfui. »

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire