Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Gaël Aymon

Roman / Jeunesse / Contes
photo Gaël Aymon

D’abord comédien. Pas mal de tournages. Puis l’envie de raconter mes propres histoires, des contes entre autres.
Deux courts métrages écrits, produits et réalisés. Une poignée de prix, beaucoup de festivals internationaux.
Gérant de ma propre société de production audiovisuelle, je suis alors producteur, assistant, chargé de diffusion. Le goût de gérer des équipes, porter des projets, associer des talents.
En 2010, mon premier album jeunesse m’entraine dans le monde de la littérature jeunesse où je me découvre à mon aise !
Une nouvelle aventure, suite de toutes les autres. Points communs à toutes : le plaisir de raconter et le goût de l’inconnu !

Thèmes
Bien que je n'écrive pas avec une thématique en tête, force est de constater, après coup, que certaines reviennent régulièrement dans mes ouvrages et que je suis souvent sollicité autour de celles-ci. Les contes (contes traditionnels, détournés ou défaits, le patrimoine légendaire, les récits de chevalerie...) sont pour moi une matière inépuisable. Les questions de la mixité, de l'identité et l'égalité fille-garçon, du sexisme, du libre arbitre ou des violences sont un autre axe autour duquel je me retrouve souvent à tourner.

Crédit photo William Beaucardet.

http://gaelaymon.com
Bibliographie

– Golden Valley. Gallimard jeunesse - Scripto 2016. Roman.
– Les héros oubliés - Tome 2 "Les maîtres". Actes Sud Junior 2016. Roman.
– Les héros oubliés - Tome 1 "Aux portes de l'oubli". Actes Sud Junior 2015. Roman.
– Le conte des trois flocons, Illustratrice : Clotilde Perrin. Bayard Éditions 2015 - Roman poche
– Oublier Camille. Actes Sud Junior. Rentrée littéraire ado 2014. Roman.
– Perce-Neige et les trois ogresses. Illustration Peggy Nille. Éditions Talents Hauts 2014. Album.
– Le secret le plus fort du monde. Illustration Pauline Comis. Éditions du Ricochet 2014. Album.
– Ma réputation. Actes Sud Junior 2013. Roman.
– Le fils des géants (soutenu par Amnesty International). Illustration Lucie Rioland. Éditions Talents Hauts 2013. Album.
– Une colo pour deux. Illustration Annie Carbo. Dlire (Bayard Presse) juillet 2013.
– Le conte des trois flocons, Illustratrice : Clotilde Perrin Bayard Presse - Mes 1ers J’aime Lire Janvier 2013
– La sorcière aux pigeons, Illustrateur : Clément Lefèvre Bayard Presse - J’aime Lire Octobre 2012.
– Les souliers écarlates, Illustratrice : Nancy Ribard éditions Talents hauts, 2012 - Album hors collection.
– L’anniversaire à l’envers, Illustratrice : Caroline Modeste éditions Talents Hauts, 2012 - Livres et égaux - 1eres lectures 6-8 ans - Roman.
– Contes d'un autre genre Illustrateurs : François Bourgeon, Sylvie Serprix, Peggy Nille - éditions Talents hauts, 2011 - Album hors collection – 3 contes.
– Giga-Boy - Illustratrice : Cécile Vangout éd. Talents Hauts, 2011-Des livres pour les filles ET les garçons.
– Une place dans la cour, Illustratrice : Caroline Modeste éd. Talents Hauts, 2011 - Livres et égaux - 1eres lectures 6-8 ans -Roman.
– La Princesse Rose-Praline - Illustrateur : Julien Castanié éd. Talents Hauts, 2010 - Des livres pour les filles ET les garçons


Extraits

– Un soldat ne tue pas si lâchement. Cette femme a dû souffrir mille tourments pour que son cœur soit si meurtri. Elle m’a soigné, vêtu et nourri comme un Prince. Par quelle ingratitude allais-je la remercier ? Si je dois mourir ce soir, je veux au moins lui avoir payé ma dette."
Ce-disant, il tira de sa manche l’aiguille qui était restée attachée au fil de lumière de son manteau. Il la piqua dans le cœur de Rouge-Crinière et commença à le recoudre.
Le soleil s’évanouit, le temps s’enfuit, mais, patiemment, le soldat poursuit sa tâche. De son aiguille, de son fil de lumière, il referme les plaies du cœur de la guerrière. Le manteau que lui a tissé Rouge-Crinière se défait peu à peu, et bientôt il n’en reste plus rien. Alors le soldat tire l’aiguille du manteau d’or et reprend son travail. La Lune renaît au monde, la nuit glisse sur lui. Le fil se dévide, le deuxième manteau se défait.
Le soldat arrivait au bout du fil d’argent du dernier manteau lorsqu’il entendit le galop furieux du cheval de Rouge-Crinière.
ROUGE-CRINIERE dans CONTES D’UN AUTRE GENRE Ed TALENTS HAUTS octobre 2011

Un jour qu’Ulysse était en train de nous apprendre de nouvelles figures, le ballon de foot a atterri en plein sur sa tête. On était habitués parce que ce ballon pouvait toujours tomber n’importe où et n’importe quand. On n’était à l’abri nulle part. Sauf que là, Ulysse s’est fâché pour de bon. Il s’est relevé en se frottant la tête et a lancé un regard furieux à Balourd-tout-court qui venait récupérer sa balle. Ulysse lui a crié dessus :
– Tu ne peux pas faire attention ?
– Oh ! Ma petite Ulyssette s’est fait mal avec la ba-balle? a rigolé Balourd-tout-court en direction des autres garçons qui se sont crus obligés de rire aussi.
Clarisse a bondi :
– La cour est à tout le monde ! Vous prenez toute la place avec votre foot !
Balourd-tout-court l’a regardée avec un sourire moqueur. Il a bombé le torse pour se faire menaçant. Clarisse n’a pas bougé. Elle a pris son air sombre (celui qu’elle fait hyper bien) et elle s’est avancée vers lui. Balourd-tout-court a serré les poings. On savait que Clarisse comptait sur sa vieille « théorie des mains sales » : elle disait toujours qu’un garçon comme Balourd-tout-court n’irait pas toucher une fille en public parce que, pour lui, c’était comme se salir les mains. N’empêche que sa théorie, on ne l’avait jamais vraiment vérifiée.
UNE PLACE DANS LA COUR Collection Livres et égaux 6-8 ans Ed TALENTS HAUTS janvier 2011

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire