Les écrivains / adhérents
Gaël Aymon
Roman / Jeunesse / ContesD’abord comédien. Pas mal de tournages. Puis l’envie de raconter mes propres histoires, des contes entre autres.
Deux courts métrages écrits, produits et réalisés. Une poignée de prix, beaucoup de festivals internationaux.
Gérant de ma propre société de production audiovisuelle, je suis alors producteur, assistant, chargé de diffusion. Le goût de gérer des équipes, porter des projets, associer des talents.
En 2010, mon premier album jeunesse m’entraine dans le monde de la littérature jeunesse où je me découvre à mon aise !
Une nouvelle aventure, suite de toutes les autres. Points communs à toutes : le plaisir de raconter et le goût de l’inconnu !
Bibliographie
– Contes d'un autre genre
Illustrateurs : François Bourgeon, Sylvie Serprix, Peggy Nille
éditions Talents hauts, 2011 - Album hors collection – 3 contes
– Giga-Boy - Illustratrice : Cécile Vangout
éd. Talents Hauts, 2011- Des livres pour les filles ET les garçons
– Une place dans la cour, Illustratrice : Caroline Modeste
éd. Talents Hauts, 2011
Livres et égaux - 1eres lectures 6-8 ans - Roman
– La Princesse Rose-Praline - Illustrateur : Julien Castanié
éd. Talents Hauts, 2010
Des livres pour les filles ET les garçons
Plusieurs histoires à paraître chez Bayard Presse en 2012-2013 et d'autres livres jeunesse/ado
Extraits
– Un soldat ne tue pas si lâchement. Cette femme a dû souffrir mille tourments pour que son cœur soit si meurtri. Elle m’a soigné, vêtu et nourri comme un Prince. Par quelle ingratitude allais-je la remercier ? Si je dois mourir ce soir, je veux au moins lui avoir payé ma dette."
Ce-disant, il tira de sa manche l’aiguille qui était restée attachée au fil de lumière de son manteau. Il la piqua dans le cœur de Rouge-Crinière et commença à le recoudre.
Le soleil s’évanouit, le temps s’enfuit, mais, patiemment, le soldat poursuit sa tâche. De son aiguille, de son fil de lumière, il referme les plaies du cœur de la guerrière. Le manteau que lui a tissé Rouge-Crinière se défait peu à peu, et bientôt il n’en reste plus rien. Alors le soldat tire l’aiguille du manteau d’or et reprend son travail. La Lune renaît au monde, la nuit glisse sur lui. Le fil se dévide, le deuxième manteau se défait.
Le soldat arrivait au bout du fil d’argent du dernier manteau lorsqu’il entendit le galop furieux du cheval de Rouge-Crinière.
ROUGE-CRINIERE dans CONTES D’UN AUTRE GENRE Ed TALENTS HAUTS octobre 2011
Un jour qu’Ulysse était en train de nous apprendre de nouvelles figures, le ballon de foot a atterri en plein sur sa tête. On était habitués parce que ce ballon pouvait toujours tomber n’importe où et n’importe quand. On n’était à l’abri nulle part. Sauf que là, Ulysse s’est fâché pour de bon. Il s’est relevé en se frottant la tête et a lancé un regard furieux à Balourd-tout-court qui venait récupérer sa balle. Ulysse lui a crié dessus :
– Tu ne peux pas faire attention ?
– Oh ! Ma petite Ulyssette s’est fait mal avec la ba-balle? a rigolé Balourd-tout-court en direction des autres garçons qui se sont crus obligés de rire aussi.
Clarisse a bondi :
– La cour est à tout le monde ! Vous prenez toute la place avec votre foot !
Balourd-tout-court l’a regardée avec un sourire moqueur. Il a bombé le torse pour se faire menaçant. Clarisse n’a pas bougé. Elle a pris son air sombre (celui qu’elle fait hyper bien) et elle s’est avancée vers lui. Balourd-tout-court a serré les poings. On savait que Clarisse comptait sur sa vieille « théorie des mains sales » : elle disait toujours qu’un garçon comme Balourd-tout-court n’irait pas toucher une fille en public parce que, pour lui, c’était comme se salir les mains. N’empêche que sa théorie, on ne l’avait jamais vraiment vérifiée.
UNE PLACE DANS LA COUR Collection Livres et égaux 6-8 ans Ed TALENTS HAUTS janvier 2011
Lieu de vie
Ile-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis
Types d'interventions
- Ateliers en milieu scolaire
- Rencontres publiques
- Ateliers autres publics
- Résidences
- Débat/dialogue en milieu scolaire





